La deuxième nuit de la première étape de La Solitaire du Figaro partie dimanche de la Baie de Saint-Brieuc a donné lieu à un resserrement de la flotte qui est passée au large des Scilly en milieu de nuit. Toujours emmenés par Xavier Macaire, les 35 solitaires font désormais route vers le Fastnet dans un flux de sud de 15 nœuds, avec l'objectif de rejoindre le plus vite possible le phare irlandais.
Alors qu’on croyait à la mi-journée de lundi quelques têtes d’affiche de cette 51e édition décrochées pour de bon, le scénario au passage des îles Scilly une douzaine d’heures plus tard a été favorable à certains retardataires qui ont pu combler une partie de leur retard accumulé dans le passage de la dorsale anticyclonique (zone de vents faibles) la première nuit.
C’est le cas notamment pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali), les deux seuls, avec Yann Eliès (Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir) un peu plus tard, à passer au nord du DST (dispositif de séparation du trafic, interdit à la navigation) de South Scilly, voyant ainsi leur handicap sur la tête de la flotte fondre de plus de 20 milles à 5 ce mardi matin ! Même spectaculaire retour dans le paquet de tête pour Eric Péron (French Touch) et Achille Nebout (Be Green Ocean), parvenus habilement à se recentrer avant la nuit.
Résultat : ce mardi matin, les vingt premiers se tiennent en 12 milles et naviguent pour la plupart à vue, avec toujours Xavier Macaire (Groupe SNEF) aux commandes devant Corentin Douguet (NF Habitat) et Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), et quelques bonnes surprises dans le wagon de tête, tels que l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa), 4e, l’Italien Alberto Bona (Sebago), 9e, et les bizuths Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane) et Nils Palmieri (TeamWork), 12e et 13e.
Au programme du jour, un bord tout droit vers le Fastnet, où les premiers sont attendus en début de nuit, dans un vent de sud de 15 nœuds. Ce qui signifie une vraie course de vitesse au contact, qui nécessitera pour les 35 marins beaucoup d’heures de barre, donc peu de repos. Et le bord retour s’annonce encore plus musclé et rapide…
Le classement à 5h :
1. Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 427 milles de l’arrivée
2. Corentin Douguet (NF Habitat) à 0,9 mille du leader
3. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) à 2 milles
4. Tom Dolan (Smurtfit Kappa) à 2,1 milles
5. Fabien Delahaye (Laboratoires Gilbert) à 2,6 milles