Bilan de l'été 2020 : 81% de réservations en France et la tendance se confirme pour septembre

Par Figaronautisme.com

Interhome, spécialiste européen de la location de vacances, dévoile les tendances des réservations de sa clientèle française cet été : 81% de l'ensemble des séjours réservés ont concerné des séjours en France, une hausse de +24,3% par rapport à l'été dernier. Les séjours se sont concentrés sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d'Azur, l'Aquitaine et la Bretagne.

« L'épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays et la mise en place de mesures sanitaires contraignantes pour les vacanciers. La plupart des Français ont par conséquent choisi de rester en France en juillet et août. Les locations se sont concentrées, comme d'habitude, sur le Languedoc-Roussillon et la Côte d'Azur, mais nous avons noté cet été une très forte hausse des locations en Bretagne », a expliqué Xavier Lelièvre, C.E.O. France du groupe HHD.

L'Espagne arrive en deuxième position, loin derrière, avec 13% des séjours réservés, en baisse de près de -50% par rapport à l'été 2019. La situation sanitaire incertaine a freiné les réservations des séjours en Italie, et seulement le 3% des Français y ont réservé une location de vacances cet été.

Le littoral à l'honneur

Comme chaque été, les Français ont majoritairement choisi de louer un appartement ou une maison proche de la mer. Le Languedoc-Roussillon (20% des séjours) et la Côte d'Azur (19%), ont été les régions les plus demandées. La Nouvelle-Aquitaine (17% de l'ensemble des réservations) complète le palmarès. Arrivée quatrième, la Bretagne (16%) a rencontré cette année un succès particulier, avec une augmentation de 43,5% des réservations par rapport à l'été 2019. Elle est suivie de loin par la Normandie, avec 8% des réservations.

À l'étranger, la Costa Brava catalane a toujours la cote

Malgré la crise sanitaire, les plages espagnoles ont été tout de même fréquentées par la clientèle française d'Interhome cet été (13% des réservations), mais l'Espagne a enregistré une baisse de réservations de 49,7%. La Costa Brava, la Costa Blanca et la Costa Dorada ont été les destinations prisées en Espagne par les Français pendant la période estivale.

Enfin, la montagne de la région du Valais en Suisse, et la campagne de la Toscane en Italie, ont également été demandées par les Français qui ont préféré des lieux plus isolés, avec de grands espaces, pour limiter les risques de contamination et renouer avec la nature.

La durée moyenne des séjours a été de 8 nuits pour les locations en France, de 10,4 nuits pour l'Espagne, de 8,8 nuits pour l'Italie et de 7,5 nuits pour la Suisse.

La France reste la grande gagnante pour la rentrée, avec 88% des séjours réservés pour septembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…