Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, a déjà parcouru plus de 30 000 milles nautiques sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, à la recherche de solutions concrètes pour la sauvegarde du vivant. Menée par Victorien Erussard, Capitaine et fondateur et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, cette Odyssée de 7 ans est une aventure humaine et technologique alliant explorations et innovations.
« À travers cette odyssée inédite, nous voulons faire rêver pour mieux sensibiliser » explique Jérôme Delafosse, réalisateur de cette série documentaire.
Depuis le début de l’aventure, l’équipage a filmé son quotidien, ses rencontres et son exploit technologique à la manière d’une véritable Calypso du XXIème siècle. La saison 1 de la série documentaire « Energy Observer, l’Odyssée pour le futur », (8 x 52 minutes), retraçait le tour de France et le tour de la Méditerranée de l’équipage sur plus de 10 000 milles nautiques, prouvant qu’il est possible de naviguer en puisant son énergie dans la nature sans la dégrader. Ce défi unique est un signal fort envoyé à ceux qui persistent à penser que vivre dans un monde décarboné est une utopie, car la véritable utopie serait de croire que vivre de cette manière est encore une option possible.
Dans cette nouvelle saison (4 x 52 minutes), Energy Observer navigue en Europe du Nord pour découvrir un monde résolument engagé dans la transition énergétique et écologique.
De Londres à Amsterdam, d’Hambourg à Stockholm, de Copenhague à Saint-Pétersbourg jusqu’à l’archipel du Svalbard en Arctique, l’équipage part à la découverte de toutes les solutions qui œuvrent pour la sauvegarde du vivant : de l’agriculture du futur à l’énergie propre, de l’économie circulaire à la mobilité... Des innovations positives et concrètes qui fonctionnent déjà et prouvent qu'un autre futur est possible.
Une Production Originale PLANÈTE+
Produite par ENERGY OBSERVER et UPSIDE TELEVISION
Réalisée par Jérôme Delafosse
Diffusion sur PLANÈTE+ et myCANAL les mercredis 23 et 30 septembre à 20H55 - Les épisodes sont disponibles à la demande