Vendée Globe, Manuel Cousin : « J'espère me surprendre, et dans le bon sens ! »

Courses
Jeudi 22 octobre 2020 à 7h04

A moins d’un mois de son premier Vendée Globe sur Groupe Sétin, Manuel Cousin reste serein sur sa préparation. Le bateau a fait l’objet d’une dernière vérification en septembre lors d’une sortie d’eau. Les systèmes de communication embarqués sont opérationnels, et une éolienne de secours vient d’être ajoutée. Les voiles neuves sont installées. Le bateau est prêt et le skipper a conscience que sa préparation physique et mentale peut faire la différence.

Trois ans de préparation et 40 000 milles parcourus

En 3 ans, Manuel Cousin a parcouru plus de 40 000 milles sur Groupe SÉTIN et s’est construit une solide imagerie mentale.

« Le bateau est prêt depuis quelques temps déjà. J’ai une équipe technique qui a bien travaillé. Tout ce qui a été réalisé en travail de fiabilisation sur le bateau a été fait en vue du Vendée Globe. Ce n’est pas un projet que l’on prépare au dernier moment. On y pense et on y travaille depuis l’achat du bateau. On sait que ce sont parfois les petits détails qui font la différence. » précise le skipper.

« J’ai mis à profit ces 40 000 milles pour me préparer mentalement. J’ai une dizaine de transats sur ce bateau. Ca permet de se préparer au sommeil fractionné et d’avoir un mental fort dans des conditions musclées ou à l’inverse, dans le petit temps. En tant que bizuth du Vendée Globe, je mesure aujourd’hui l’importance d’avoir couru toutes les courses du Championnat du monde IMOCA. J’ai acquis une grande confiance en mon bateau et j’ai pris conscience de mes limites physiques. La partie découverte, c’est aussi ce que je vais chercher, repousser mes limites. » ajoute Manuel.

Gérer la dépense physique

« Le physique va être mis à rude épreuve. On évolue dans un espace très restreint. Ce sont trois mois d’efforts intensifs dans des conditions souvent très inconfortables. Donc il est important de se muscler pour ne pas se blesser, et puis aussi pour être en forme physique sur le long terme. Le cardio est très sollicité sur le bateau, à la colonne de winchs, durant le matossage par exemple. La débauche d’énergie va être complètement différente selon le vent et les conditions de mer. On va avoir avec des périodes où il fera très chaud et où effectivement l’alimentation sera différente du grand Sud. Pour cette longue période de froid, j’ai travaillé avec une diététicienne qui m’a orienté vers des aliments spécifiques pour une dépense d’énergie sur le long terme. »

Viser le Top 5 des bateaux à dérive droite

« On sait qu’avec un bateau comme le nôtre on va mettre plus ou moins cent jours, donc il va falloir aller au bout. En tout cas, on a travaillé dans ce sens. C’est là où la gestion homme-bateau va être vraiment importante. Mon bateau a déjà fait quatre tours du monde, dont deux Vendée Globe et c’est l’un des plus fiables. Je le connais parfaitement. J’ai pour objectif de le placer dans le Top 5 des bateaux à dérives et je me suis fixé moins de 100 jours pour y parvenir. C’est un challenge car le précédent record est légèrement supérieur. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.