Thomas Ruyant se prépare avec méthode

Courses
Mardi 24 novembre 2020 à 7h46

Les jours et les nuits sont animés à bord de LinkedOut, où Thomas Ruyant enchaîne les empannages pour préserver sa place de 2e, rester au contact de Charlie Dalin et atteindre le plus vite possible des zones plus stables et plus lisibles.

©Pierre Bouras / TR Racing
Les jours et les nuits sont animés à bord de LinkedOut, où Thomas Ruyant enchaîne les empannages pour préserver sa place de 2e, rester au contact de Charlie Dalin et atteindre le plus vite possible des zones plus stables et plus lisibles.

« Il y a du rythme depuis le début. C’est encore le cas, et il y en aura plus encore dans les jours qui viennent : on va faire passer toute la garde-robe. On passe du temps à la table à cartes pour trouver le chemin. On en connaît les grandes lignes, mais il y a beaucoup de subtilités à gérer et, pour l’instant, Charlie (Dalin) fait ça très, très bien.

 

Charlie a pris un peu d’avance, mais on n’est pas si loin, et on a un écart assez important avec le reste de la flotte. La position de 2e du Vendée Globe avec un matelas d’avance, est assez confortable, c’est vrai, mais on n’est pas encore entré dans l’océan Indien. C’est dire si on est loin du but.

 

L’Atlantique nous a réservé pas mal de surprises, et pour ma part pas mal de bricolage avec ce mât qui m’a finalement coûté pas mal d’énergie. Je m’en remets tout doucement. Cette montée au mât n’était pas facile à faire, mais elle était inévitable. Je m’y étais préparé, j’ai un super système pour grimper, mais après quinze jours de course, on sent bien qu’on a déjà perdu de notre énergie. Même les manœuvres se font un tout petit peu plus lentement, mais l’essentiel est de ne pas faire de bêtises.

 

Toute l’équipe de LinkedOut est très fière de ce qui a été réalisé depuis deux ans et demi. Le monde extérieur découvre ça en mode solo, merci pour le compliment, mais toute l’équipe a formidablement travaillé, sur toutes les subtilités qu’il faut appréhender, et on a l’impression qu’on a fait ça bien.  

 

 

© Pierre Bouras - TR Racing

On a eu une bonne phase à la sortie du pot au noir, qui a été favorable aux foilers. Mais il ne faut pas oublier que Jérémie (Beyou) et Alex (Thomson) eu eu leur lot de soucis. Cela fait partie de la course et, pour tout le monde, il peut se passer plein de choses, je suis bien placé pour le savoir. Les faits de course font que nous sommes deux en tête, mais l’avance est petite au regard du tour du monde. Il y aura des tracas pour tout le monde, c’est le jeu du Vendée Globe. Mais oui, je suis très fier d’être 2e du Vendée Globe, c’est génial.

 

L’avenir ? On est dans une zone très perturbée avec ce front qui coupe l’anticyclone. On va aller chercher le Sud de l’anticyclone le plus Sud. La route va être vers le Sud-Est, pour ensuite aller chercher la zone des glaces et une route plus classique pour le début de l’océan Indien. Une fois qu’on aura quitté cette zone un peu pourrie, on trouvera des choses plus construites. Pour l’heure, tout est très différent selon les modèles météo, le chemin n’est pas simple à trouver.

On aimerait que ce soit plus simple, mais c’est comme ça. On aura bientôt des situations plus faciles à visualiser ».

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.