Cuba face au défi d'attirer les touristes en pleine pandémie

Par AFP/Figaronautisme.com

Fermée depuis presque huit mois, La Havane rouvre ses portes aux touristes étrangers, mais encore faut-il les convaincre de revenir : Cuba, en quête de devises, mise sur ses bons résultats face à la pandémie.

"C'est un défi important", reconnaît Francisco Camps, directeur général adjoint de la chaîne hôtelière espagnole Melia à Cuba, où elle est présente depuis 30 ans avec 34 établissements, dont seuls 10 fonctionnent pour l'instant.

Cinq aéroports internationaux du pays avaient rouvert mi-octobre aux vols charters.

Mais il manquait le joyau de l'île : La Havane, dont le charme suranné et le centre historique classé au patrimoine de l'Unesco attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Une étape dont beaucoup de touristes, notamment européens, ne veulent se priver.

"La Havane, c'est important car c'est l'aéroport des vols réguliers, ce qui permet les connexions avec l'Europe", souligne M. Camps. Fermé aux vols commerciaux depuis le 24 mars, il a rouvert dimanche, à temps pour la saison haute (novembre-avril). "Cela permet aussi un flux de visiteurs qui ne viennent pas seulement voir la ville mais font aussi des circuits, un tourisme différent de celui de plage"... et plus dépensier.

Financièrement, il y a urgence : privé de ce moteur économique (2,645 milliards de dollars en 2019), Cuba a dû réduire drastiquement ses importations, qui couvrent habituellement 80% de ses besoins alimentaires. Partout, les files d'attente face aux supermarchés s'allongent, avec des pénuries de café, lait, papier toilette... "La pénurie que nous traversons est assez significative, je crois que c'est la plus forte depuis la décennie des années 1990", la fameuse Période spéciale provoquée par l'effondrement de l'Union soviétique, note l'économiste Ricardo Torres, de l'université de La Havane. Justement, rappelle-t-il, le tourisme est "le secteur qui avait réussi à sortir Cuba du plus profond de (cette) crise économique" qui a traumatisé une génération d'habitants.

Mais ouvrir ses portes est aussi un danger. Sur les vols de touristes britanniques et russes arrivés récemment vers les plages, plusieurs cas de coronavirus ont été détectés, obligeant à isoler des dizaines de voyageurs. "C'est incontestablement un grand risque", a reconnu le professeur Francisco Duran, épidémiologiste en chef du ministère de la Santé. "Je pense qu'il est nécessaire que notre population en soit consciente, afin qu'elle se protège et protège les personnes qui arrivent".

Pour rassurer, l'île mise sur un slogan: "Cuba, destination sûre". Ses chiffres d'infection sont parmi les plus bas du continent américain, avec 7.725 cas pour 11,2 millions d'habitants.

Son protocole prévoit que les touristes passent un test PCR (facturé 30 dollars) à l'arrivée et évitent de sortir jusqu'aux résultats, 24 heures plus tard, puis une présence médicale permanente à l'hôtel, grâce au maillage sanitaire de 82 médecins pour 10.000 habitants (contre 32 en France et 26 aux Etats-Unis).

"La stratégie efficace de contrôle de l'épidémie est un atout pour Cuba" car "les touristes des prochains mois vont chercher des destinations sûres, d'un point de vue sanitaire", souligne Ricardo Torres.

Alors, "oui, il faut protéger la vie des gens mais il faut aussi relancer notre économie qui est à genoux".

Le pays a accueilli début novembre un séminaire de 150 agents touristiques allemands. Le Premier ministre lui-même, Manuel Marrero, est allé à leur rencontre.

Mais plusieurs pays européens sont fermés en raison de la pandémie. Le Canada, principal émetteur de touristes vers Cuba, impose une quarantaine au retour.

Prudente, Air France ne reprendra ses liaisons commerciales avec l'île qu'en décembre, deux par semaine contre une par jour auparavant.

De manière générale, l'Organisation mondiale du tourisme ne prévoit pas de rebond du secteur avant fin 2021.

D'où la nécessité d'être créatifs: Melia propose désormais des séjours longs (deux-trois mois) aux touristes canadiens voulant échapper à l'hiver. Plus étonnante encore, son offre de télétravailler... depuis Cuba. "Un élément évidemment important est de garantir la connectivité", dans un pays où l'internet est souvent lent et instable, explique Francisco Camps. "Donc pour chacun des cinq hôtels-pilotes sélectionnés, nous avons acquis un giga de bande passante".

Télétravail à la plage : d'autres destinations des Caraïbes (Barbade, Bermudes...) ont eu la même idée. La chaîne d'hôtels Hyatt le propose aussi au Costa Rica ou aux Bahamas. Mais Melia se veut "réaliste" et gardera fermés en 2021 un tiers de ses hôtels cubains, n'espérant pas un retour à la normale avant "au moins deux ans".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…