Maxime Sorel ( V and B - Mayenne ) "On va serrer les fesses pendant un mois "

Courses
Samedi 28 novembre 2020 à 13h21

Maxime Sorel (V and B - Mayenne) décrit ses conditions de navigation et se livre sur son appréhension des Quarantièmes à la vacation du matin ce samedi 28 novembre.

©Jean-Marie Liot
Maxime Sorel (V and B - Mayenne) décrit ses conditions de navigation et se livre sur son appréhension des Quarantièmes à la vacation du matin ce samedi 28 novembre.

" Il faisait super beau hier, la mer était plate, on avait 20 nœuds, c’était magique ! Le bord était vraiment appréciable. Là, il y a un nuage qui grignote du terrain, la mer commence à grossir et les températures baissent… On est encore bâbord amure, ça va prendre de la gauche, on va empanner, s’approcher de la zone des glaces. On commence à être dans les systèmes du grand Sud. Je vais empanner à 70 milles de l’île Tristan De Cunha, je vais me retrouver entre elle et Gough Island mais je ne vais pas voir la terre. Je n’ai pas encore vu d’albatros.

 

J’arrive à tenir Isabelle (Joschke), ça fait un moment qu’on est bord à bord. Je sais qu’elle a dû bricoler, elle va finir par passer devant. Il y a trois bateaux à "dérives droites" devant et deux pas loin derrière. Ça fait des beaux matchs dans la course, c’est bien d’avoir recollé un peu la flotte. La partie Atlantique Sud était longue, ça nous a bien laissé le temps de réfléchir sur soi… Ça a été une route assez intéressante pour ça, c’était une belle introspection !

 

Le cap de Bonne-Espérance est encore un peu loin : je devrais le franchir entre le 1er et le 2 décembre selon les routages. Passer autant de jours en mer, c’est vraiment nouveau pour moi, c’est la grande découverte. Hier je sentais que j’étais aux portes de quelque chose que je ne connaissais pas. J’ai un peu d’appréhension, un peu de crainte et de stress. Apparemment, c’est hostile et ça fait un peu peur ! On les sent quand même les vingt jours en mer. Mais les journées passent très vites et quand on pense au nombre de jours qu’il reste à faire, ça parait beaucoup ! Le Sud est le plus long de tous les tronçons si on considère qu’il y en a trois avec la descente, le Sud et la remontée.  On aborde le plus stressant, avec les conditions les plus rudes, et c’est aussi là où il y a le moins de gens pour venir nous porter assistance ! On va serrer les fesses pendant un mois ! "

 

Maxime Sorel / V and B - Mayenne

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.