Vendée Globe - Miranda Merron : du délicat contournement de l'Anticyclone de Sainte Hélène

Courses
Mercredi 2 décembre 2020 à 11h29

©Bertrand Duquenne

C’est par un étroit couloir de vents portants que Miranda tente aujourd’hui de se faufiler pour gagner dans le Sud Est, en route vers l’Afrique du Sud et ce Cap de Bonne Espérance, premier grand marqueur symbolique du Vendée Globe.

Un front froid et ses vents contraires est en développement sur sa droite, tandis que les calmes désespérants de Sainte Hélène s’étalent sur sa gauche. Accrochés aux basques de Clément Giraud, 25ème du classement,  à qui elle a repris quelques milles, Miranda et son Campagne de France progressent dans un vent de plus en plus instable. L’alizé se délétère en de petites bulles plus ou moins ventées peu coopératives pour encourager une progression rapide et linéaire vers le Sud. Dans ce vent léger, nombreuses sont les manoeuvres de changements de voiles d’avant, entre grand gennaker et Code 0. La porte des grandes latitudes Sud est encore située à deux bonne journées de navigation piégeuses à souhait pour Miranda et son groupe d’arrière garde. L’entrée dans les systèmes perturbés du Sud va se mériter, au travail, à l’intuition, et très probablement à la chance, pour s’extraire des masses déventées en installation sur la route des quarantièmes…

Le mot de la nuit :

« A déborder les hautes pressions de l’Atlantique Sud, un oeil rivé sur le baromètre. Par moment, le vent se fait très léger et juste au moment où je pense bondir à l’extérieur pour empanner, le vent rentre de nouveau , me forçant à prolonger ma route au Sud Est, qui se trouve être en réalité la bonne direction où nous devrions tous aller. Il y a quelques petits nuages dans une nuit au demeurant parfaitement illuminée par la lune. Si les nuages disparaissent, il y a fort à craindre que le vent fasse de même.

 Il faisait une chaleur à cuire hier, le soleil tapait sur le cockpit, brulant tout ce qui est noir à bord, impossible à toucher. Petit diner hier soir au frais dans le cockpit. La vie n’est pas si mal. Dans quelques jours, il fera nettement plus frais; donc je ne me plains pas! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.