Climat : les îles du Pacifique se réuniront virtuellement

Par AFP/Figaronautisme.com

Les dirigeants du Pacifique se réuniront virtuellement la semaine prochaine pour exiger l'adoption en urgence d'une politique internationale de lutte contre le changement climatique.

Compte tenu de leur faible altitude, les petites îles du Pacifique sont particulièrement exposées à l'élévation du niveau de la mer et aux cyclones de plus en plus puissants.

Le Premier ministre de l'archipel des Tuvalu, Kausea Natano, a affirmé que le Forum des îles du Pacifique (FIP), qui compte 18 membres, doit inciter les pays à prendre des mesures significatives.

"Les nations insulaires du Pacifique sont en première ligne face au changement climatique, notre leadership mondial et nos actions de sensibilisation sont donc essentiels", a-t-il déclaré.

M. Natano, qui préside cette année le FIP, a appelé à la tenue de ce forum, qui se tiendra le 11 décembre. Son objectif sera de coordonner les demandes des dirigeants de la région pour mettre la pression sur les chefs d'Etat qui doivent participer le 12 décembre à un sommet virtuel, destiné à exhorter les gouvernements à redoubler leurs efforts pour réduire les émissions de CO2.

Cette réunion, co-organisée par l'ONU, le Royaume-Uni et la France, marquera le 5e anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat.

Conclu en décembre 2015 entre 195 pays membres de l'ONU et signé en 2016, il vise à limiter le réchauffement à +2°C voire 1,5°C.

M. Natano a souligné que la réunion du 11 décembre sera l'occasion pour ses membres de faire le point sur leurs progrès et de rappeler la volonté du Pacifique de "donner de l'élan et de prendre des mesures ambitieuses" en matière de changement climatique.

"Il ne fait aucun doute que notre incapacité collective à agir en tant que communauté aura un impact non seulement sur les générations actuelles, mais aussi sur les générations futures", a-t-il souligné.

Renato Redentor Constantino, directeur à Manille de l'Institut pour le climat et les villes durables, a expliqué que ce sommet pourrait mettre l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans une position délicate.

Pour lui, la réponse des deux plus riches nations du FIP a été "inconsistante et convenue". "Tous deux aiment être considérés comme des bienfaiteurs dans le Pacifique mais en réalité, ils agissent comme des pyromanes", a-t-il dit.

M. Constantino a notamment critiqué la politique australienne en faveur de l'industrie du charbon et estimé que la Nouvelle-Zélande continuait à augmenter ses émissions de CO2. "En se soustrayant à leur responsabilité en matière climatique, ces deux pays attisent les flammes qui consomment les ressources vitales du Pacifique, qui s'amenuisent rapidement", selon lui.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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