Romain Attanasio : "c'est une course cruelle"

Par Romain Attanasio / PURE-Best Western Hotels & Resorts

Romain Attanasio (PURE - Best Western Hotels & Resorts) était à la vacation de 9h30 ce matin.

Romain Attanasio (PURE - Best Western Hotels & Resorts) était à la vacation de 9h30 ce matin.

"Je m’étais fait un peu happé par la molle et là, j’ai sacrément retrouvé de la vitesse, le bateau va à fond, je suis à 20 nœuds. J’ai fait toute la nuit sous grand-gennaker et ce matin je savais que je devais affaler car le vent allait forcir, j’ai dû affaler dans 25 nœuds ! Depuis, le bateau dévale des vagues qui elles passent par-dessus le monocoque. 


J’ai attrapé la dépression devant moi que je vais la garder pendant cinq jours. Je serai un peu sous l’eau ces prochains jours... J’espère ne rien taper à cette allure-là : si je tape quelque chose à 22 nœuds, je n’ose même pas imaginer ce que ça me fera. J’ai eu Sam (Davies) il y a peu de temps au téléphone, c’est terrible. On n’avait pas prévu dans notre scénario que l’un de nous deux s’arrête, on savait que c’était possible car quand on sait qu’il y a 50% des concurrents qui finissent, on savait qu’il y avait potentiellement des chances pour que l’un de nous deux s’arrête. C’était un peu brutal surtout qu’elle avait préparé cette course de manière très performante. Elle a vraiment envie de repartir hors course, ça serait super. Elle est encore un peu choquée. Moi je continue, et c’est le jeu, c’est la vie du Vendée Globe, c’est une course cruelle.

Ce n’est pas simple, le bateau surfe les vagues, il part à fond un peu gîté et là comme les vagues sont de côté, il tape : il faut se tenir partout, il y a des moments d’accalmie quand tu rates un surf par exemple. C’est marrant, il y a que dans le Grand Sud qu’on est content de rater un surf, ça donne quelques secondes de répit.

On n’est pas très loin avec Clarisse (Crémer). On discutait hier, c’est sympa, ça me donne un objectif de rester toujours vigilant sur la performance. On est un peu isolés entre le groupe qui a pu s’échapper devant et ceux qui sont restés plantés derrière. Il y a eu les premiers qui se sont fait rattrapés et nous, on est le groupe de la chance qui a pu traverser Sainte-Hélène facilement. J’ai dû ralentir avec mon problème de grand-voile et de chariot, donc je n’ai pas pu suivre le groupe dans lequel j’étais qui a rattrapé les premiers. C’est incroyable le groupe hétéroclite qu’il y a maintenant. Depuis le début de la course, les groupes n’ont pas été logés à la même enseigne. C’est pas mal avec Clarisse là, mais il ne faut pas qu’on ait de problème ! Si j’ai un problème, elle pourra venir me récupérer mais si elle a un problème, elle risque d’attendre un peu… Donc il faut qu’on reste prudent.

Avec les événements passés, quand je pense à Kevin (Escoffier), je ne peux pas m’empêcher de penser à ce qu’il pourrait m’arriver en cas de problèmes. J’ai tout bien préparé et vérifié toutes les choses que je devrais amener en cas d’urgence. Ça serait inconscient de pas y penser mais ça reste des cas exceptionnels. Aujourd’hui on est quand même à fond, le bateau va bien, j’ai quelques soucis à régler régulièrement, ma barre se desserre, j’ai déchiré un peu mon grand gennaker ce matin donc je vais devoir le réparer là. Le Vendée Globe, c’est un problème par jour, chaque jour amène son lot de soucis, à chaque fois on se dit qu’on n’y arrivera jamais, mais on trouve toujours une solution dans l’heure. C’est incroyable ce qu’on est en train de vivre."

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...