Maxime Sorel : « Je n'ai jamais vu une mer comme ça »

Par Figaronautisme.com/Vend?e Globe

Le skipper de V and B - Mayenne était à la vacation ce matin. Il revient sur les conditions difficiles auxquelles il fait face ces jours-ci, et sur sa gestion des problèmes à bord.

"Je n’ai jamais vu une mer comme ça ! C’est très dur d’avancer, ça tape, le bateau se barre en survitesse. Pour la sécurité, j’ai préféré ralentir et mettre un peu moins de toile. Là, je suis sous J3 et deux ris dans la grand-voile. Le vent oscille entre 20 et 25 nœuds et avec plus de 40 nœuds dans les grains. La mer est désordonnée, parfois ça se calme un peu mais vraiment, là, c’est n’importe quoi. Il y a une grosse houle et quand tu ne vas pas assez vite, les vagues te rattrapent et s’explosent sur le tableau arrière. Ce ne sont pas des heures agréables et malheureusement, ça va durer.

C’est fatiguant, ça fait dix jours qu’il y a pas mal de vent et que ça enchaîne. Ces dernières 24h, on ne peut pas avancer à la vitesse qu’on veut sinon le bateau risque de casser. Selon les fichiers, on devrait avoir du vent comme ça pendant trois jours encore, donc il va falloir faire le dos rond, après ça devrait être un petit peu mieux.

On m’avait prévenu que le grand Sud était gris, froid, humide et avec une grosse houle mais on ne m’avait pas dit que la mer était défoncée comme cela. Le vent oscille tellement vite entre l’avant et l’arrière du front que forcément on se retrouve avec une mer croisée.

J’ai passé ma nuit à dérégler le bateau pour ne pas aller vite. J’étais avec trois ris dans la grand-voile et le J3,  et je faisais des surfs à 29 nœuds... Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, une fois que t’as réduit ta voile au maximum, tu subis. C’est très spécial, je découvre ça. Là, il faut faire la part des choses entre la course, aller vite, mettre le bateau et soi-même en sécurité pour ne pas casser et puis aussi garder un peu de vitesse pour ne pas se faire rattraper par les vagues car c'est dangereux. 

Cette nuit je n’ai pas vraiment dormi, j’étais prêt à bondir pour gérer les grains. Et hier à la tombée de la nuit, j’ai décidé de me changer et de me laver, j’ai dû refaire de l’eau et là impossible de démarrer le moteur. J’ai passé deux heures les mains dedans à tenter de comprendre ce qu’il se passait. En fait, les bateaux sont constamment gités en ce moment donc on ne peut pas faire de moteur avec la prise d’eau classique, la mienne est dans mon arbre d’hélice et donc je me sers du "schnorchel" pour remplir les ballasts et prendre de l’eau. Comme j’ai fait ça à des vitesses trop importantes, de l’eau est rentrée dans le moteur donc j'ai dû tout démonter pour pouvoir enlever l’eau et le faire redémarrer. Et pendant que je faisais ça, le bateau est parti en surf et j’ai eu un problème d’hydrogénérateur qui est ma deuxième source d’énergie à bord : j’ai perdu toute l’huile hydraulique de celui placé à bâbord donc j’ai aussi dû gérer ça. Ça m’a bien épuisé. Après, j’ai dû enchaîner la nuit avec des grains à 52 nœuds. Je suis cramé, je ne regarde plus les vitesses, je vais aller dormir et je verrai ça plus tard...

Aujourd’hui, je vis vraiment au rythme de la météo en me disant que j’ai des manœuvres dans tant de temps et entre tout ça, j'essaies de me reposer, de manger et sinon j'attends que le prochain événement arrive. Je ne pense plus en termes de jours mais plutôt aux prochaines tâches à faire."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...