Giancarlo Pedote (Prysmian Group) : « J'ai fait le choix de rester un peu plus au nord par rapport à mes concurrents directs pour préserver le matériel »

Par Figaronautisme.com

A mi-chemin entre les longitudes de Madagascar et des îles Kerguelen ce lundi, Giancarlo Pedote poursuit sa route sur un Indien chaotique, fidèle donc à sa réputation. Préserver la machine reste le mot d’ordre du skipper de Prysmian Group qui a subi des vents supérieurs à 40 nœuds, ce matin, au passage d’un front, mais surtout qui compose une mer casse-bateau qui l’oblige à lever un peu le pied sur la route du cap Leeuwin. S’il s’avoue un peu « conservateur » dans sa manière de naviguer dans ces conditions difficiles, le marin italien gère ainsi parfaitement le matériel et le bonhomme, mais il se prépare néanmoins à attaquer lorsque la situation y sera plus propice.

« Ce matin, un front nous est passé sur la tête. J’ai relevé plus de 40 nœuds. J’ai vraiment serré les fesses car la mer est toujours très courte et croisée. Plusieurs fois le bateau est parti en surf et a planté dans la vague de devant ou, à l’inverse, à plusieurs reprises, il s’est fait rattraper par celle de derrière », a commenté Giancarlo Pedote à la mi-journée, après avoir retrouvé des conditions de vent plus maniables. « Devant nous, il y a un flux de nord-ouest mais pour l’heure, on compose encore avec du vent de secteur sud-ouest, sur le dos de la dépression. L’avantage, c’est que cela nous permet de faire un cap au 90°, c’est-à-dire plein Est », a souligné le skipper italien, pointé en 10e position au classement, qui carbure toujours à plus de 15 nœuds de vitesse moyenne.

Réussir à apprivoiser les mers du Sud

« J’ai fait le choix de rester un peu plus au nord par rapport à mes concurrents directs pour préserver le matériel. Je ne cache pas le fait que je navigue de manière assez conservatrice actuellement car, mine de rien, dans l’Indien, le bateau est pas mal sollicité . A mon sens, c’est bien de limiter les chocs et les plantés. Lorsque les conditions de mer seront plus maniables, je sortirai mes armes pour revenir mais en ce moment, la piste est complètement cabossée et ce n’est pas le moment de faire le malin », a souligné le skipper du 60 pieds IMOCA aux couleurs de Prysmian Group et d’Electriciens sans frontières, relativement impressionné par ce fameux océan Indien, redoutable et redouté. « Je suis en train de découvrir énormément de choses. Je n’avais encore jamais navigué dans les mers du Sud et les gens qui m’en avaient parlé l’avaient fait de manière fugace. Sans doute parce que c’est indescriptible », a ajouté Giancarlo, troublé par la taille des vagues.

Savoir faire preuve de patience

« Elles sont très hautes et leur période est assez courte. Quand tu vas à l’avant du bateau, ça fait un peu peur mais c’est aussi lié au fait que l’air est froid, que le ciel est gris… On se sent, à juste titre, dans un endroit inexploré. On l’apprivoise petit à petit, un peu comme lorsque l’on traverse le golfe de Gascogne pour la première fois. Plus le temps passe et mieux l’on sait comment toiler le bateau, gérer les surfs… Je reste patient et calme, bien conscient que la course est longue et que pour la terminer, il faut encaisser le moins de dégâts possibles », a terminé Giancarlo Pedote qui parvient, pour l’heure, à placer les curseurs aux bons endroits et qui se prend à imaginer de plus en plus précisément un nouveau bateau, fort de l’expérience incroyable qu’il est en train d’engranger.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...