Isabelle Joschke : « Je me sens quand même une toute petite chose devant les éléments »

Par Figaronautisme.com

Après un mois de course en solitaire, Isabelle Joshcke (MACSF) revient en vacation sur son quotidien, ses sentiments et sa manière d'appréhender cette aventure aujourd'hui.

Ça va bien aujourd’hui, c’est un peu usant mais je commence à m’y faire à ces conditions pas faciles. Je dois avouer qu’on est secoués. Le vent accélère et décélère constamment donc il n’y a pas de constance à bord. Soit le bateau avance trop lentement, soit il se met à accélérer super vite et donc je dois faire attention à ne pas me retrouver entre deux vagues. Ce n’est pas de tout repos.

On a énormément réduit notre pourcentage de potentiel. Je n’imaginais pas qu’on puisse autant réduire ses vitesses cibles. C’est impossible d’avancer vite dans ces conditions. Et du coup par rapport à la flotte, je suis mes vitesses, mais j’essaye surtout de suivre mon feeling et comment je ressens le bateau car j’ai l’impression peut-être qu’à chaque bateau et là où il se trouve par rapport à la dépression, il va avoir la possibilité d’accélérer un peu plus. Et surtout j’essaye de plus en plus de me préserver : dans les manœuvres, j’y vais tout doux... Et j’essaye aussi de préserver le bateau un maximum car ça fait un mois que je suis en mer donc je sens qu’il commence à y avoir de l’usure : si le bateau doit finir le tour, il faut faire attention à lui.

Avant le départ je me voyais potentiellement bien placée, mais je ne me rendais pas compte de ce que ça coûtait d’être bien placée. Je n’imaginais pas un début de course aussi difficile. Je pense que j’imaginais mon Vendée Globe un peu moins dur , surtout psychologiquement. Je prends du recul, ça fait une semaine que je suis dans les mers du Sud et je me demande ce que je fais là et ce que je vais rencontrer là. Je me sens quand même une toute petite chose devant les éléments, je me sens plus fragile que dans l’Atlantique. Je ne l’avais pas autant anticipé.

Est-ce que ça tape pendant un mois comme cela dans les mers du Sud ? J’aimerais bien qu’on me dise si ça tape comme ça pendant un mois car là je vais devenir dingue. Je regarde toujours à 2-3 jours, heureusement que j’ai une cartographie, ça me permet de m’accrocher à certaines choses, c’est comme quand on fait de l’escalade et qu’on s’accroche un petit peu plus haut, pour moi c’est l’Australie, puis la Nouvelle-Zélande et l’entrée dans le Pacifique. Je me demande si ça va être dur pendant plus d’un mois, je suppose que non et qu’il y aura des périodes de calme notamment dans une grosse semaine où on sera pris dans un anticyclone. Ça fera sans doute du bien, ça permettra de réparer le bateau.

Je regarde à moyen court terme et j’espère qu’à plus long terme des choses changent même si je sais que je vais m’habituer et que le temps passe. Paradoxalement, les journées passent vite alors qu’il y a quelque chose qui se ressemble depuis que je suis dans le Sud, hier ressemble à aujourd’hui et à avant-hier. Au niveau du temps, quelque chose à vraiment changé, avant chaque journée était différente, tout était dans l’action, et là c’est comme si le temps s’étirait. J’ai du mal à appréhender tout ça, donc pour l’instant je me raccroche à l’Australie. "

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...