Initié de longue date par la Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc Naturel de Martinique, le projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO les « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique » devrait aboutir d’ici 2021. En octobre dernier, le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a réitéré son avis favorable au dépôt de la candidature.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, doit se prononcer d’ici janvier 2021 concernant le dossier français qui sera défendu au niveau international pour le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les forêts de cet héritage naturel, allant de 0 à 1 400 mètres d’altitude, sont représentatives de tous les types forestiers de l’île. Elles sont aujourd’hui reconnues comme un hotspot mondial de biodiversité ; la Montagne Pelée y hébergeant une faune et une flore endémiques irremplaçables et protégées. Enfin, son histoire géologique en fait un site unique à l’origine de la biodiversité des Petites Antilles.
Si cette candidature est validée, la Martinique sera ainsi élevée au rang des « Merveilles du Monde ».
Karine Mousseau, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, commente : « Ce projet d’inscription de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une démarche collective. Avec ce projet de candidature, c’est toute la Martinique et la richesse inestimable de notre territoire qui sont mis en avant. Nous sommes très fiers du travail mené par la Collectivité Territoriale de Martinique et le Parc Naturel de Martinique. Le Comité Martiniquais du Tourisme soutient ce projet qui aboutira à une reconnaissance internationale et permettra à la Martinique de jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation à la préservation du patrimoine et augmentera à termes son attractivité touristique ».