Louis Burton va réparer ses avaries à Macquarie

Par Figaronautisme.com

Actuellement en 8ème position du Vendée Globe dans le groupe de chasseurs du trio de tête, le skipper de Bureau Vallée 2 a pris la décision ce jeudi de mettre sa course entre parenthèses dans la nuit de samedi à dimanche prochain pour réparer ses nombreuses avaries en tête de mât le long de l’île Macquarie, petit bout de terre de 15 milles de long sur la route de la grande boucle planétaire.

L’île australienne tout en longueur, devrait permettre au skipper d’effectuer sa montée dans le mât tout en étant protégé de la houle et du vent. Louis ne devrait donc pas s’arrêter au sens propre, mais glisser à très faible allure pour réaliser son opération commando. Opération qui devrait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche prochain, et qui devrait lui prendre 3h.

Louis Burton, joint ce matin :                  

« Je vais m’arrêter à Macquarie, car il faut que j’arrive à monter tout en haut du mât avec la grand-voile affalée. J’ai tenté à plusieurs reprises mais le problème c’est qu’il restait de la houle et comme je suis obligé de mettre la grand-voile sur le pont, le bateau n’avait aucun appui et je me faisais exploser la tronche à chaque fois. Donc, c’était impossible. L’idée, c’est d’aller s’abriter dans l’Est de l’île Macquarie, une île qui fait 300 mètres de haut à certains endroits, donc qui devrait bien m’abriter du vent et de la houle. Je vais arriver par le Nord, descendre en ligne droite le long et proche de la côte, juste avec mon J3 afin de monter dans le mât pour découper le rail de grand-voile qui est foutu, et le remplacer. Ensuite, je monterai tout en haut du mât, car comme les hooks sont cassés, je vais faire des points fixes pour mettre une drisse classique sur la grand-voile pour que je puisse utiliser ma grand-voile correctement. L’île fait 15 milles de long, donc si je vais doucement, ça me laisse trois heures. C’est une réserve biologique hyper protégée avec des espèces très rares, si je peux éviter de balancer l’ancre dans la baie c’est mieux. Je pense faire l’opération entre samedi soir et dimanche matin. Je ne peux utiliser ma grand-voile qu’avec deux ris, et après je peux la monter un peu mais comme le rail est arraché, je ne peux pas l’étarquer. C’est un sac de pommes de terre. C’est la misère, je plafonne en vitesse. Au pire ça va me faire perdre 4-5 heures, après cela je devrais récupérer un bateau à peu près opérationnel. »

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...