Maxime Sorel : « J'ai vu un caillou »

Par Figaronautisme.com

Depuis 40 jours, Maxime Sorel n'a vu que de l'eau. Avoir croisé un caillou - les Bishops -, des oiseaux, dormir, et occuper la 10e place de la flotte réjouissent le skipper de V and B - Mayenne.

« C'est plutôt pas mal : depuis deux jours, il y a du soleil, c'est cool. Les conditions sont plutôt correctes, il y a du vent, qui est assez instable, mais la mer n'est pas trop désordonnée. Et il y a des petits oiseaux partout ! Ce matin (ou c’est après-midi ? Je suis perdu avec le temps TU), je suis passé au sud des îles Macquarie. Je savais qu’il y avait des cailloux, les Bishop, mais je pensais qu’ils étaient au ras de l'eau. Or, une demi-heure avant d'y passer, j'ai vu un énorme truc noir ! Je me suis dit ‘ Mince, j’espère que je suis bien cartographié… Est-ce que j'empanne, par précaution ?’ Il n’y avait pas de raison de le faire, j’ai fait confiance à la technologie. C'était chouette, cela faisait 40 jours que je n'avais rien vu d’autre que la mer. Il était hyper flippant mais chouette, ce caillou venu de nulle part. Vu leur quantité, je pense que  tous les oiseaux venaient de l'île. Je suis passé à 1,5 mille, je n’ai pas vu d’autre animal.

J'aurais vu une île, ça m'aurait fait le même effet. Il y a quelque chose d’improbable. On est en Nouvelle-Zélande, on n'a vu que de l'eau depuis 40 jours, j’ai parfois l'impression d'être dans un simulateur, avec la sensation de ne pas avancer. Pour peu que tu passes au sud du cap Horn, tu fais un tour du monde sans jamais rien voir.

Le bateau va plutôt bien, j'ai eu des galères de voile, 72 heures d’efforts pas cool, à enchaîner les trucs sans m'arrêter. Cela a été ‘limite’, mais j'ai réussi. Les voiles ne sont pas à 100%, je dois faire gaffe, mais elles sont en sécurité et je dois faire en sorte qu’elles restent utilisables. Il n’y a pas longtemps, j'étais dans ma bôme, au soleil, à faire du matossage sur une bosse de ris. Il me reste un hydrogénérateur à démonter parce qu'il fuit. Je ne marche qu'avec un, que je change de bord selon l’amure. J’ai également à faire une vidange moteur.

Comme j’ai tapé un truc pas loin des Canaries, j’ai perdu un réservoir, et je m’étais donc calé sur l’idée de connecter le 2e réservoir qu’à mi-course. Quand on est descendu dans les Cinquantièmes il y a quelques jours, ça caillait, mais je n’ai pas relancé le moteur pour me réchauffer. Quand tes capteurs t’annoncent 3,5 degrés, avec le vent tu es à -1 en ressenti, dans une eau à 5 degrés dont tu n’es pas isolé. Et si tu ajoutes l’humidité du brouillard, c’est l’horreur. Remettre le chauffage, ça fait du bien aussi à l’électronique : tu vires de l’humidité. Le relancer une à deux fois par jour, ce n’est pas mal, pour ça.

Physiquement, j'ai eu vraiment du mal à récupérer. J'avais un créneau à respecter, sinon j'étais ‘pendu’. Je n'avais pas le choix, je suis allé très loin, plus que je l'imaginais. Et ce n’est que lorsque j'ai commencé à dormir que j'ai vu qu'il y aurait du boulot pour récupérer. J'ai pris cher physiquement, j’ai mal à une épaule. Je pense que c'est musculaire, et que c’est dû au temps passé dans le mât, à me tenir. J'accuse encore le coup, je fais de bonnes siestes, quand le bateau avance bien. Moralement, ça va. Avec10 jours catastrophiques dans une mer croisée, avec ces problèmes de voiles qui m'ont chamboulé, j’ai vécu un ascenseur émotionnel. C’est une vraie réussite que d'avoir réparé ça !

Je trouve que le décalage horaire est dur. On est à l'opposé de vous. Je suis hyper rythmé par les communications, les vacations, les classements… Toute notre vie est régie en TU (temps universel) et, par moments, on n'a pas de message quand vous parce que vous dormez.

Côté navigation, pour l’heure, c’est un grand ‘tout droit’ le long de la zone d’exclusion antarctique. Et puis un peu avant Noël, une dépression va passer au ras des fesses. Il faut que je cravache pour que ça passe. Si ça ne passe pas, ce sera le drame : je serai quasiment contraint de ralentir pour la laisser passer. Je navigue tout seul depuis un moment, je traîne la patte en suivant… et je suis seul pour prendre mes décisions, puisque j’ai rarement le même système que les autres (devant comme derrière). Cette position est assez chiante.

Si je pouvais recoller un peu devant, comme ça peut arriver dans la course au large, je pourrais rester un peu avec les copains et réfléchir aussi par rapport à eux pour savoir s’il faut vraiment aller à gauche. Quand tu es tout seul, tu te plantes tout seul. Donc tu ne fais pas la même course ».

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...