Le professionnalisme de l’opérateur a permis de mobiliser une belle chaîne de solidarité pour aider cette raie à reprendre la mer à l’aube de noël 🎄.
En effet, le chef de salle du CODIS a fait engager les secours nautique d’Agde et de Sète pour localiser le poisson et faire le point sur les suites envisageables des opérations de sauvetage. Grosse surprise à l’arrivée des secours sapeurs-pompiers avec une Raie « mobula » de 3,40m sur 2,20m pour environ 150 kg, échouée sur la plage de Marseillan mais vivante. Après avoir fait intervenir les spécialistes de l’aire marine protégée de la ville d’Agde en lien avec des experts du milieu marin qui ont permis d’évaluer l’état du poisson, il a été décidé d’organiser une opération de secours afin de le ramener au large des côtes littorales, à environ 1 mille nautique à l'aide du jet ski du CSP d'agde ainsi que des bateaux de secours de Sete et d’Agde. Un moment inoubliable pour nos plongeurs qui ont réussi en douceur à en libérer ce magnifique spécimen.
Ce genre de mission s’inscrit pleinement dans la résolution 2020 de « protéger ensemble notre environnement » fixé par le President Kleber Mesquida lors des derniers vœux. Une intervention rare mais ô combien utile. Du pur bonheur et le genre de mission inoubliable en cette période difficile qui donne du sens à la vie et à la protection de notre environnement. Un grand merci à l’équipe du secours aquatique et aux plongeurs qui ont une nouvelle fois démontrés leurs multiples compétences.