Arnaud Boissières : « De superbes lumières… »

Par Figaronautisme.com

Avec trois Vendée Globe à son actif, Arnaud Boissières connaît bien les mers du Sud et il sait que le cap Horn n’est pas encore la porte de sortie du « tunnel »… Et le long de la Zone d’Exclusion Antarctique, le skipper de La Mie Câline-Artisans Artipôle a eu quelques déboires avec son spinnaker…

« On est au portant et on empanne le long de la ZEA. J’avais encore du vent jusqu’à pas longtemps, mais là, ça mollit sérieusement : on a une bulle anticyclonique au moins pour 24 heures. Hier, j’ai envoyé le spinnaker et j’ai fait un joli coquetier à l’empannage ! Je n’étais pas fier de moi, mais j’ai réussi à l’enlever en jouant sur la panne au vent arrière, comme en école de voile. La fatigue, une mauvaise vague, je ne sais pas… Là j’ai envoyé le spi au lever du jour, mais je vais l’affaler bientôt avant la nuit pour mettre le gennaker. En plus, il y a de gros nuages : je vais jouer la prudence.

Franchement, ce sont de belles conditions pour naviguer : on voit des luminosités dans le Sud. C’est comme un miroir : nous ne sommes pas très loin de l’Antarctique par 55° Sud ! Et puis je suis bien entouré avec un Suisse d’un côté et une Anglaise de l’autre… C’est sympa de batailler en groupe même si on a des vitesses assez différentes en ce moment. Bon, les foils, ça ne me sert pas à grand-chose en ce moment : je les ai rentrés et c’est plutôt un piège à cordage qu’autre chose.

Avant-hier, j’ai eu un coup de fatigue, mais là, je suis en pleine forme ! Il commence à faire faim. Tout le monde regarde le cap Horn en se disant que c’est la délivrance, mais je sais que ce n’est pas le cas tant que tu n’as pas dépassé les Malouines. Il ne faut pas que la pression retombe après le cap Horn parce que ce n’est pas fini. Mais pour moi, ce ne sera pas avant le 8 janvier…

Et puis aujourd’hui, il fait bon : avant j’avais le cockpit fermé mais là, j’ai ouvert pour aérer. Ça commençait à sentir l’écurie ! En plus, j’ai eu le temps de faire un tour du bateau, d’écoper les fonds, de remettre de l’huile dans l’hydrogénérateur : c’est bien d’avoir un peu de temps pour remettre le bateau en état parce qu’il souffre quand même ! Et le skipper aussi s’entretient : je me lave entièrement, je me change et je me rase tous les dimanches. »

Arnaud Boissières / La Mie Câline-Artisans Artipôle

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...