Georges Pernoud, ancien présentateur de Thalassa, est décédé

Escales
Lundi 11 janvier 2021 à 9h46

©RAYMOND ROIG / AFP

Visage de "Thalassa" pendant près de quarante ans, l'animateur Georges Pernoud est décédé à l'âge de 73 ans après avoir partagé avec des millions de téléspectateurs sa passion de la mer... sous toutes ses formes.

"Il est décédé (dimanche) dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l'AFP.

Georges Pernoud avait créé ce magazine, à la longévité exceptionnelle, en 1975 et l'animait depuis 1980.

En 2017, suite à des changements de programmation qu'il déplorait, il avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin, en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission.

France 3 avait alors rendu hommage "à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent".

"Avec Thalassa (...), Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu'il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues", a salué Emmanuel Macron, dans un tweet.

"C'était l'une de nos plus grandes figures. Pensées pour sa famille, ses amis, à tout l'équipage Thalassa et tous ses proches. Il laisse en chacun de nous les plus belles images", a pour sa part déclaré Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, sur Twitter.

La mémoire de l'animateur est saluée unanimement dans la classe politique, toutes tendances et générations confondues, témoignant de sa grande popularité.

"Georges Pernoud avait réussi à faire connaître et aimer la mer à la France entière. Grand homme de télévision, il avait choisi Marseille pour sa première émission, en 1975 !", s'est souvenu Renaud Muselier, président LR de la région Alpes-Côte-d'Azur, sur Twitter.

"Son Bonsoir de ténor restera. Son engagement pour la planète aussi. Pendant 40 ans d'émission, Georges Pernoud a beaucoup contribué à la prise de conscience écologique. Par la mer, il a révélé à des millions d'entre nous que nous sommes des terriens", a salué Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble.

"Très humain, il aura été l'un des grands défenseurs du service public de TV. Surtout il fut décisif dans l'ouverture vers la mer de notre +pays de terriens+ avec Thalassa", a souligné Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis.

Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, portrait du père Jaouen qui pratiquait la réinsertion de jeunes par la mer, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur le sauvetage de migrants, la pêche au thon ou les delphinariums... L'émission a abordé "tous les domaines sur fond bleu", se plaisait à dire l'animateur aux cheveux gris.

La mer n'était pourtant pas son élément de prédilection, a priori.

Né en 1947 au Maroc, Georges Pernoud est d'abord un amateur de montagne. Il fait ses débuts comme caméraman en 1968, travaille ensuite comme reporter et couvre sa première course à la voile autour du monde en 1973. C'est là que la mer le prend dans ses filets.

"La mer, c'est un autre monde où les seules choses qui comptent, c'est de flotter et avancer. Un monde où des choses absurdes deviennent très importantes, où le jour dure 24 heures", racontait-il des années plus tard à l'AFP. "On est obligés d'être tenaces en mer. C'est un monde humainement extrêmement formateur".

Devenu rédacteur en chef adjoint chargé de l'image de FR3 (aujourd'hui France 3) en 1975, il crée la même année "Thalassa". Il doit le nom à son père, helléniste.

Les trois premières années, l'émission est mensuelle, puis elle devient hebdomadaire et est diffusée le vendredi en première partie de soirée à partir de 1989, avec un générique culte où des formes marines se transforment sur une musique envoûtante et un fond bleu. Autre particularité de l'émission: son studio est une péniche amarrée en bord de Seine.

Solidement ancrée dans le paysage audiovisuel français, "Thalassa" remporte deux prix Albert-Londres dans les années 90.

Au début des années 2010, face à des audiences s'effritant, deux nouveaux présentateurs s'installent aux commandes, mais quittent le navire rapidement.

Pernoud, lui, part en 2017 et sera remplacé par Fanny Agostini, de BFMTV, qui restera deux saisons. En 2015, il avait publié son autobiographie "Bon vent".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.