Armel Tripon : « Je peux attaquer et aller vite ! »

Courses
Vendredi 15 janvier 2021 à 14h03

©Armel Tripon / L’Occitane en Provence

Joint à la vacation de 9h30 ce matin, Armel Tripon (L'Occitane en Provence) profite du retour des conditions clémentes et trépigne d'impatience à l'idée d'atteindre les alizés, pour pouvoir lancer son bateau à pleine vitesse.

" Grand soleil, mer plate, bronzette !

Ça fait du bien de pouvoir sortir sur le pont. D’habitude, on est caché dans le cockpit et là on peut être sur le pont, admirer le paysage et profiter. Je crois que c’est ma plus grosse frustration de ne pas pouvoir voir assez la mer. Quand on est dans le bateau, on ne voit rien. J’avais voulu faire installer une bulle pour pouvoir faire une veille depuis l’intérieur, mais nous n’avons pas eu le temps.

Je trouve que je ne m’en sors pas mal, j’ai toujours avancé, parfois lentement, mais il y avait toujours un petit peu de vent. La sortie n’est plus très loin. Là, je suis dans du vent de Nord-Est, ça devrait mollir et basculer à l’Est. Je serai ensuite du bon côté de l’anticyclone. Il faut s’extraire et faire du Nord, c’est en bonne voie.

Ça a l’air plus stable que pour les premiers. Je me suis plus focalisé sur cette partie assez complexe pour trouver la meilleure trajectoire afin de jouer entre les calmes. J’avais aussi pas mal de soucis techniques à régler. Je pense que l’alizé derrière est plutôt établi, il ne semble pas très fort, mais de quoi aller vite au reaching quand même.

L’Atlantique était un des points stratégiques de la course où je savais que je pouvais revenir fort. L’Atlantique Sud n’a pas été très favorable. Il y a eu un petit peu de gain, mais après de la perte. On verra la distance que je prendrai, mais c’est sûr que certains sont éclopés et moi j’ai encore un bateau à 100% donc je sais que je peux attaquer et aller vite. Je ne sais pas encore si j’arriverai à rattraper tout ce retard. J’ai tiré sur le bateau au près et il a bien encaissé les chocs. Il est costaud, je sais que je peux tirer dessus pour finir.

Physiquement et mentalement ça va. J’ai l’impression d’être parti il y a un mois. Côté avitaillement, j’ai commencé à rationner il y a 2-3 jours, je fais un repas par jour et je complète avec des barres de céréales. Ça le fait plutôt bien. Je vais tenter de pêcher dès que les conditions le permettront ! Ça serait drôle de ramener une daurade. "

Armel Tripon / L'Occitane en Provence

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.