Le gouvernement grec a publié mercredi dans le Journal officiel son accord pour la construction d'un complexe de luxe sur l'île de Skorpios, au large de Leucade en Grèce, qui appartenait au célèbre armateur Aristote Onassis.
Le prix de ce projet ambitieux qui comprend la construction d'un hôtel cinq étoiles, d'un spa, d'un amphithéâtre, d'une ferme et d'un potager, de piscines, d'installations sportives et de deux marinas pour les yachts, a été évalué à 165 millions d'euros, selon le Journal officiel.
La mythique île de Skorpios de 83 hectares a été revendue en 2003 par la petite-fille de l'armateur grec, seule survivante de la dynastie, Athina Onassis Roussel, au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui depuis longtemps cherchait à valoriser le bien.
D'après le ministère du Développement, au moins 130 emplois pourraient être créés grâce à cet investissement.
"Ce projet a une importance emblématique, il est longtemps resté dans les tiroirs mais se poursuit maintenant pour donner à notre pays des emplois et une valeur ajoutée", a estimé, dans un communiqué, le ministre du Développement et des Investissements, Adonis Georgiadis.
Selon la presse grecque, le complexe ne devrait cependant être prêt que pour l'été 2024.
A l'époque d'Aristote Onassis, des chefs d'Etat, des acteurs et des artistes venaient profiter des étés à Skorpios et attisaient la curiosité des Grecs et de la presse people. En 1968, l'armateur milliardaire y a épousé Jacqueline Kennedy, la veuve du président américain assassiné. Aristote Onassis, sa fille Christina et son fils Alexandre sont enterrés sur l'île.
En Grèce, plus de 20% du PIB et des centaines de milliers d'emplois dépendent du tourisme.