Louis Burton : « C'est un rêve ! »

Par Figaronautisme / Vendée Globe

Deuxième à avoir franchi la ligne d'arrivée, à 23h45 TU, Louis Burton (Bureau Vallée 2) nous livre, lors de la remontée du chenal, ses premiers mots.

Deuxième à avoir franchi la ligne d'arrivée, à 23h45 TU, Louis Burton (Bureau Vallée 2) nous livre, lors de la remontée du chenal, ses premiers mots.

Il y a une grande joie de retrouver mes proches et d’être en dehors de tout danger. Couper la ligne en 2ème position, c’est un truc de dingue, surtout avec la course que j’ai vécue. J’ai essayé de ne pas trop penser à l’arrivée pendant la course, c’est comme quand tu fais du vélo et que tu as une côte très raide à monter, si tu regardes tout en haut tu te décourages. C’est un rêve qui se réalise une deuxième fois pour moi et cette fois-ci aux avant-postes donc c’est le rêve.

Je n’ai rien dit ces derniers jours, ma stratégie depuis le pot-au-noir etait d’essayer d’arriver. J’ai eu un incendie à l’entrée du pot-au-noir donc un black-out général de tout le système électrique. Il n’y a quasiment plus d’électricité dans le bateau, seul le pilote fonctionne. Et le système de grand-voile que j’avais réparé à Macquarie pour faire tenir la grand-voile haute a tenu, mais la drisse a lâché à la sortie du pot au noir. J’ai perdu 7 heures à essayer de réparer avec la drisse de génois pour faire tenir la grand-voile au premier ris. L’idée était donc de faire les trajectoires les plus simples avec le moins de manœuvre possible.

" l a été question d’abandon"

Au moment où j’allais abandonner, une chose m’a toujours raccroché, c’est de penser à mes enfants. Ils n’avaient absolument pas envie que j’abandonne parce qu’ils devaient avoir peur que ça soit la honte à l’école (rires) et donc je pense que c’est pour eux, c’est pour Servane, pour mon équipe, pour mon père, mais c’est pour les autres. C'est ça qui m’a donné tout cette énergie. Il a été question d’abandon au moins sérieusement trois fois.

Je crois qu’à un moment donné, tu fais du mieux que tu peux. C’est tellement énorme cette course que terminer est déjà super. Ça prend le pas sur le classement. C’est un contexte particulier, ces modifications sur le temps réel sont liées à la vie humaine, je n’ai rien à dire là-dessus. Il faut que les bonifications soient justes et même incitatives à aller chercher les personnes en détresse.

Un travail d'équipe

Je suis très fier d’avoir amené ce beau bateau jaune aux Sables d’Olonne pour la deuxième fois consécutive. C’est un super résultat. C’est la réalisation d’un rêve. On s’est préparé avec les moyens et l’expérience qui sont les nôtres et on ne s'était pas donné un objectif de podium au départ. C’est une bonne démonstration d’esprit d’équipe !

Le Vendée Globe, c’est un peu comme quand tu regardes un avion qui marche à 1000 km/h dans le ciel bleu sans nuages, tu ne te rends pas compte qu’il va vite. Quand tu fais le tour du monde à la voile sans voir la terre, tu ne t’en rends pas compte. Là, quand tu vois la terre, tu te rends compte que tu as fait le tour du monde !

"Le bateau est vraiment ruiné"

Le bateau est vraiment ruiné ! J’ai tiré dedans tout ce que j’ai pu… C’est souvent comme ça dans la voile, quand il y a un problème, ça entraîne des sur-problèmes, et ça a été le cas. Il y a eu un petit peu de bricolage sur la descente de l'Atlantique et puis ce pilote automatique qui ne veut plus marcher dans le Sud, beaucoup de voiles en l’air, on déboulait à 30 nœuds dans des énormes creux, des conditions dans lesquelles un bateau sans pilote devient un objet dangereux.

C’était un moment d'aventure de s’approcher de l’île Macquarie. Avec l’équipe, nous avons vécu autre chose grâce à cet arrêt. J’avais cette curiosité de voyageur, d’aller voir et toucher ce bout de caillou, je me disais que je ne réussirais pas à réparer. À ce moment-là, ce n’était plus la course, c’était l’aventure. Ça m'a motivé pour réparer. Quand je repars de ce bout du monde, je suis explosé de fatigue… Je loupe deux ou trois coups météo. C’est d’ailleurs à ce moment-là que je rentre dans la ZEA…

Le goût du risque

Est-ce que j’ai pris des risques ? Il y a eu une prise de conscience au moment où j’ai appris que Kevin avait ouvert son bateau en deux dans les mêmes conditions. Son bateau avait été dessiné par les mêmes architectes que le mien. Après, PRB est plus vieux, il n’a pas été conçu pour ses foils grands et puissants. Si mon bateau est encore là c’est que je n’ai pas pris tant de risques que ça...

La suite

J’espère pouvoir participer au Tour de l’Europe et à la Transat Jacques Vabre. On écrit notre histoire à notre rythme et je suis content d’avoir couper la ligne en deuxième. J’aimerais retourner sur le Vendée Globe pour viser la victoire. Il y a un peu de réflexion à avoir sur le choix du bateau. Des choses se sont votées à la classe IMOCA en termes techniques. Probablement que dans 4 ans, celui qui gagnera sera un bateau neuf… Avec toujours de belles choses à faire avec des bateaux d’ancienne génération modifiés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...