Inauguration ce week-end du nouveau siège de l'Ifremer près de Brest

Par AFP/Figaronautisme.com

Jean Castex a inauguré samedi à Plouzané (Finistère) le nouveau siège de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), auparavant situé à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, vantant son rôle dans l'extension du domaine maritime français.

"Notre domaine maritime est l'un des plus vastes au monde, et il vient encore de s'agrandir de 150.000 km2 au large de La Réunion et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, l'équivalent de plus d'un quart de la superficie de l'Hexagone", a souligné le Premier ministre lors d'un discours.

"C'est grâce à l'Ifremer et à son programme Extraplac que ces 150.000 km2 ont été gagnés", a-t-il assuré, annonçant la poursuite du financement de ce programme dans le cadre du PPR (Programme prioritaire de recherche) Océan, dont les montants ont été récemment revus à la hausse.

"Il y va de la souveraineté de la France", a-t-il ajouté, après avoir visité plusieurs installations, dont le nouveau siège, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Mer, Annick Girardin, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.

En 2015, la France avait déjà étendu son domaine maritime, de 579.000 km2, augmentant ainsi ses droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d'une éventuelle exploitation future.

"Il y a encore en jeu entre 500.000 et 600.000 km2", a expliqué à l'AFP le PDG de l'Ifremer François Houllier, évoquant une enveloppe de 5 à 6 millions d'euros encore nécessaire d'ici 2030 afin de continuer à déterminer les limites du plateau continental français.

D'une surface de plus de 3.700 m2, le nouveau siège de l'Ifremer a pris place dans un bâtiment dont la construction s'est achevée en octobre 2019. Depuis l'automne 2020, 160 salariés permanents y travaillent.

L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé ce transfert à Brest fin 2013, dans le cadre du pacte d'avenir pour la Bretagne qui devait relancer l'économie dans une région en pleine tourmente. L'objectif était de renforcer l'attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer.

"La pointe occidentale de la Bretagne est le premier site majeur en France pour la recherche en sciences et technologies marines", a justifié François Houllier.

Fondé en 1984, l'Ifremer est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Transition écologique et de l'Agriculture.

Quelque 1.500 chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillent dans ses 20 laboratoires installés sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers. Son budget avoisine 240 millions d'euros.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...