Kojiro Shiraishi : « C'est grâce à la force de mon équipe que je suis là »

Par Figaronautisme.com

Lors de sa conférence de presse, Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) a témoigné sa gratitude à son équipe, son coach Bilou et son bateau. Il est revenu sur le parcours qui l'a mené jusqu'ici.

La première chose, c’est que je suis vraiment reconnaissant envers ceux qui m’ont suivi et aidé à finir le Vendée Globe. Il y a eu beaucoup de choses nouvelles pour moi sur ce Vendée Globe. Je suis parti avec un nouveau bateau.

Je ne l'avais pas encore annoncé mais un an avant mon Vendée Globe, j’ai subi une grosse opération de chirurgie cardiaque.

Je n'imaginais pas que ma grand-voile allait se déchirer aussi rapidement dans la course. Avec les bons conseils de mon équipe, ça m’a pris presque une semaine mais j’ai réussi à la réparer et à trouver les ressources pour continuer ce Vendée Globe. Ça fait 30 ans que je viens en France et en Europe pour faire de la voile, j’ai rencontré beaucoup de grands marins et je les remercie de m'avoir aidé, c’est un peu grâce à eux si j’en suis arrivé là. Je pensais avoir du temps pour apprendre le français pendant ce Vendée Globe mais finalement, les foils sont trop bruyants, je n’ai pas pu me concentrer !

Avec cette avarie si tôt dans la course, je dois avouer que je n’y croyais pas trop. C’est vraiment grâce à la force de mon équipe que je suis là, je leur en suis vraiment reconnaissant.

Comment fais-tu pour avoir toujours le sourire ?

Je suis comme ça depuis petit, je suis un grand enfant. J’ai toujours eu cette attitude.

Quelle est la résonance de ton projet au Japon ?

Ma plus grande satisfaction c'est que maintenant, quand on écrit Kojiro Shiraishi sur internet au Japon, c’est le Vendée Globe qui ressort. Je suis super fier de ça. Je suis le premier marin asiatique à boucler le tour, j’espère maintenant qu’un autre skipper s'alignera sur le départ de cette course dans le futur.

Est-ce qu’il y a une école de la course au large au Japon ?

J’ai été initié par Yukoh Tada. À l'époque, c’était l'un des seuls à faire de la course au large au Japon. C'est grâce à lui si j’ai pu faire ce Vendée Globe. Le bateau va partir au Japon pour cette année, on va faire des relations publiques, on espère pouvoir initier des personnes et pourquoi pas les ramener en France !

Merci à Jacques (Caraës) de m’avoir accepté même si je ne parle pas français ni anglais. Merci à tout le Vendée Globe.

Le meilleur moment de la course

Le moment le plus merveilleux de mon Vendée Globe, c’est quand j’ai réussi à hisser la grand-voile après l’avoir réparée.

L’émotion de l’arrivée

Je suis vraiment heureux d’avoir atteint cet objectif, de terminer la course. C’est bien sûr un nouveau challenge maintenant. C’est vraiment super d’avoir autant de monde pour m’accueillir avec des grands sourires ! Voir tous les visages de mon équipe à l'arrivée, c'est ce qui m’a fait le plus chaud au cœur, j’ai eu beaucoup d’émotions. Je n’ai pas de mot pour le décrire.

Le bateau

Je veux remercier mon bateau de m’avoir emmené jusqu’ici aux Sables d’Olonne. Il a beaucoup souffert pour arriver là. J’ai aussi envie de lui présenter mes excuses pour ne pas avoir pu exploiter tout son potentiel à cause de cette grand-voile déchirée.

Coach Bilou

Si Bilou n’avait pas été là, je n’aurais pas pu finir ce Vendée Globe. Bilou est un très grand coach, il a coaché Maxime (Sorel) et Yannick (Bestaven), moi je suis le moins bon élève des trois ! Si j’avais écouté Bilou, j'aurais terminé un peu plus rapidement...

Bilou ou Jean Le Cam étaient des marins que je voyais dans les magazines ! Pouvoir être près d’eux, c’est un grand honneur.

Et dans 4 ans ?

Je vais devoir en parler avec mon équipe et mes sponsors, mais ce serait un honneur d’être là en 2024. Et la prochaine fois j’écouterai bien Bilou !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...