Pip Hare a fait chavirer le Vendée Globe

Par AFP/Figaronautisme.com

A bord de son vieux bateau, l'Anglaise Pip Hare a conquis les coeurs, au-delà même du monde de la voile, et forcé le respect de grands marins français, en bouclant le Vendée Globe au terme de trois mois rudes.

"Respect": C'est sur cette chanson d'Aretha Franklin que Pip Hare (Medallia) a choisi de célébrer son arrivée dans le port des Sables d'Olonne, à 3h30 vendredi matin. Une pluie glaciale, une nuit bien noire mais un accueil émouvant.

Jean Le Cam - 4e de son cinquième Vendée Globe - est venu accueillir la navigatrice anglaise, qu'il trouve "rayonnante", "épatante", "un personnage".

Ses nattes blondes débordant de son bonnet, son regard clair et brillant, Pip Hare sourit, encore et toujours, après 95 jours seule en mer, qui l'ont épuisée mais ravie. Elle a accompli ce pour quoi elle a travaillé sans relâche depuis onze ans, sans personne pour la guider, investissant tout ce qu'elle avait dans son projet.

Née à Londres il y a 47 ans, Pip Hare a grandi près de Cambridge, dans les terres, avec son petit frère et ses deux soeurs aînées. Mais ses parents - Mary, physiothérapeute, et John, docteur - alors jeunes mariés, avaient acheté un petit bateau avant même d'avoir une maison, raconte à l'AFP Mary.

La famille traversait la mer du Nord pour rejoindre les Pays-Bas lors des vacances d'été.

"Je pense que je suis tombée amoureuse de la voile quand j'étais adolescente et que j'ai commencé à naviguer toute la journée avec d'autres jeunes, sans mes parents. J'ai adoré cette liberté. Quand tu es ado, tu veux prendre tes décisions tout seul mais il y a peu de choses où tu peux te le permettre sauf quand tu pars naviguer. Je crois que c'est pour ça que j'ai adoré encore plus la voile", confie à l'AFP Pip Hare.

Licenciée en langues (français, anglais, espagnol), elle prend le large après avoir lu dans un magazine un article sur le Vendée Globe.

"Faire un tour du monde en solitaire sans escale me paraissait être la chose la plus dure à faire dans une vie. Et il y avait des femmes qui faisaient cette course, pas seulement des hommes. Exactement de la même façon, dans un respect égalitaire et ça m'a définitivement convaincue: c'est ce que je voulais vraiment faire", se souvient-elle.

"Ca a été très difficile pour moi, parce qu'il n'y avait pas de chemin tracé vers le Vendée Globe, ce n'est pas comme en France, où vous savez quelle voie emprunter pour y arriver, alors ça m'a pris vraiment très longtemps", raconte la navigatrice.

Humble, simple, cette passionnée d'opéra s'accroche.

"Il y a tellement de fois où tu flanches, tu ne crois pas en toi, tu manques une opportunité. Et tu n'as que toi pour te rappeler que si, il faut s'accrocher parce que c'est ce que tu veux faire alors tu vas le faire. Parfois c'est comme si tu avais les pieds pris dans la colle", explique la skipper.

En 2009, elle signe sa première transatlantique. En 2011, elle participe à la Mini-Transat (elle termine 41e puis 28e en 2013).

Et puis elle achète ce vieux bateau construit en 1999 par le navigateur Bernard Stamm. Avec des aides et un sponsor de dernière minute (Medallia), elle prend le départ du Vendée Globe le 8 novembre, avec 32 autres voiliers.

A l'arrière de la flotte, elle avance doucement, monte au mât en pleine mer, répare son safran dans l'eau dans des conditions difficiles et pourtant ne cesse de répéter qu'elle a tellement de chance d'être là. Elle remonte la flotte à des vitesses inimaginables pour sa lourde machine. Elle termine dix-neuvième.

L'acteur néo-zélandais Russell Crowe et la navigatrice britannique Ellen MacArthur lui ont envoyé des messages, tandis que le quadruple champion olympique de voile Sir Ben Ainslie lui a fait part de son admiration: "Ce que tu fais est génial. Nous te suivons tous et sommes tous à fond derrière toi".

En 2024, promis, elle sera de retour.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...