Manuel Cousin se rapproche de l'Espagne, et Ari Huusela ferme la marche à moins de 2000 millles

Par Figaronautisme.com

Manuel Cousin se rapproche de l’Espagne et du trou de souris qu’une dépression de Sud-Ouest lui octroie dans l’ouest du cap Finisterre. Le skipper de Groupe Sétin devra la jouer fine pour passer sans encombre dans ce couloir où les cargos abondent. Fermant la marche, Ari Huusela (Stark) est à moins de 2000 milles de l’arrivée, à moins de 300 milles d’Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) prise dans les calmes de l’anticyclone des Açores.

Ils ne sont plus que trois en course après l’arrivée nocturne de Miranda Merron (Campagne de France) hier soir. Le décompte à rebours a commencé pour Manuel Cousin (Groupe Sétin), désormais à moins de 500 milles de l’arrivée. Toujours réduit à naviguer en équilibre précaire depuis ses problèmes de quille, le skipper de Groupe Sétin va devoir se faufiler le long des côtes de l’Espagne pour prendre la bordure de la dépression de Sud-Ouest qui brouille déjà son sillage, gonflée de vents à 35 nœuds et douée de rafales à 45 nœuds. Ce sera copieux en fin de nuit prochaine. Dans les heures à venir, Manu Cousin négociera dans sa trajectoire l’obstacle virtuel du DST Finisterre et le train roulant des cargos qui montent et descendent. Des obstacles bien plus matérialisés. Son atterrissage devrait se faire dans des conditions plus acceptables, avec une vingtaine de nœuds de Sud-Ouest et une houle de 3 mètres, ce samedi matin, probablement nappé de gris. Tant mieux : on verra encore mieux le sourire étincelant du Vendéen d’adoption.

On ne le lui dira pas trop fort, mais Alexia Barrier laisse affleurer dans son regard la trace de sa douleur au dos. A 1667 milles de l’arrivée, au classement de 15 heures de ce jeudi, la navigatrice de TSE – 4myPlanet se bat pour rallier l’arrivée. Alexia serre les dents, mais sourit. Ou bien sourit tout en serrant les dents. Autour d’elle sévit actuellement l’anticyclone des Açores et ses calmes très calmes. Il y a à parier qu’elle ne sera pas collée aux écoutes pour faire avancer son Pingouin 0,1 nœud plus vite, mais qu’importe : son objectif est plus que jamais de terminer son tour du monde. Ce sera beau de la voir arriver, le 27 ou 28 février.

Les calmes, Ari Huusela s’y prépare également. Toujours à moins de 300 milles de la Monégasque, le skipper Finlandais de Stark va vraisemblablement profiter du coup de l’élastique, dans un premier temps : depuis quelques heures, dans l’alizé, ‘Super Happy Ari’ progresse à un peu plus de 10 nœuds tandis que le Pingouin batifole dans les eaux chaudes à 3,3 nœuds.

Hors-course, Isabelle Joschke (MACSF) et Sam Davies (Initiatives-Cœur) se sont extirpées du chausse-trape. Place maintenant à une séquence de saute-mouton d’une bordure de dépression à l’autre, jusqu’à l’arrivée, qui se profile à elles dans le mardi 23 février.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...