Paddle, kayak ou nage : faute de ski, les loisirs nautiques pris d'assaut malgré le danger

Par AFP/Figaronautisme.com

Pour ces deux Britanniques, la sortie en paddle dans la baie de Cannes tourne court : mal équipés, ils sont renvoyés vers le littoral par les gendarmes. Cet hiver, en Méditerranée, les touristes empêchés de skier par le Covid -et les accidents- sont bien plus nombreux.

"A défaut de ski, les touristes et les locaux viennent à la mer", constate l'adjudant-chef Fabrice Chevalier, de la gendarmerie maritime de Nice, "sauf que les conditions ne sont pas les mêmes qu'en été".

Pour ces vacances d'hiver, selon le Comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur, les demandes de réservation en bord de mer dans la région ont connu une augmentation de 44% par rapport à février 2020.

En ce beau vendredi ensoleillé, les plages de Cannes voient affluer promeneurs et baigneurs, d'autant plus pressés d'en profiter que se profile le confinement décrété pour les deux prochains week-ends sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Dehors, il fait presque 20°C, mais l'eau n'est qu'à 14°C. "On a secouru des baigneurs en hypothermie au bout d'une demi-heure", prévient M. Chevalier. Ce qui pourrait arriver aux deux touristes britanniques, en short, s'ils avaient des difficultés à rentrer.

"Vous connaissez les règles avec ce type d'embarcation ?", leur demande le gendarme à la barre, en anglais. "Non, on n'a pas le droit d'être là ?", répondent les deux hommes.

Le gendarme leur explique qu'ils ne sont pas autorisés à naviguer à plus de 300 mètres des côtes avec ce type de paddle (moins de 3m50), et qu'ils devraient être équipés d'un gilet de sauvetage ou au moins d'une combinaison, et d'une lumière. Les Britanniques n'ont rien de tout ça, dommage pour le pique-nique aux îles Lérins, à plus d'un kilomètre de la côté cannoise.

"On vient consommer des loisirs nautiques comme on consomme n'importe quoi, on loue un bateau facilement, on cherche la sensation", déplore le directeur du Cross Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée), Philippe Michaud, du haut de la tour de surveillance de La Garde, près de Toulon.

Depuis le 1er janvier, le Cross Med, qui coordonne les opérations de secours et de sauvetage en Méditerranée française, a dénombré plus de 200 opérations, près de trois fois plus qu'à la même période l'an dernier.

Le Cross Med a constaté "une explosion des événements liés aux loisirs nautiques (paddle, planche à voile, plongée, apnée, kayak, kitesurf, baignade...)", décrit-il dans un communiqué, et "une nette augmentation des événements liés à la plaisance (43,6%)".

"La Méditerranée a l'image d'un lac, mais c'est tout sauf un lac", assure M. Michaud, "avec des phénomènes météo très complexes". C'est une "petite mer, qui se lève vite", avec des phénomènes de vents "très violents, très forts".

Beaucoup de touristes partent en mer "sans même regarder la météo". L'hiver rend aussi le travail plus difficile pour les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), les pompiers ou les gendarmes, mobilisés par le Cross Med sur ce type d'accidents.

"Ca se refroidit beaucoup plus vite en cette saison, on se fatigue beaucoup plus vite, donc pour nous il faut agir plus vite qu'en été aussi", décrit M. Michaud.

Le Cross Med recommande, outre la consultation de la météo, de "ne pas surévaluer ses forces", et de "donner une heure de retour à ses proches".

Un téléphone "à la batterie chargée" pour appeler le 196 (numéro du Cross Med) est indispensable, ainsi qu'un gilet de sauvetage, des vêtements chauds et une lampe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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