En Suède, des archéologues prennent le large pour protéger les épaves des pillards

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur les flots agités de l'archipel de Stockholm, quatre archéologues se préparent à plonger dans les fonds de la mer Baltique, qui abrite des épaves exceptionnellement conservées. Leur mission : explorer un navire marchand qui a coulé il y a près de 500 ans, et vérifier qu'il n'a pas été de nouveau visité par des voleurs.

Face à une recrudescence des cas de pillage archéologique ces dernières années, l'équipe des musées maritimes de la capitale suédoise a demandé le renfort au printemps dernier de la marine, des garde-côtes et de la police pour documenter les épaves, les surveiller et détecter toute atteinte.

Ce jour-là, Jim Hansson et son équipe s'enfoncent jusqu'à 28 mètres de profondeur dans les eaux troubles de la Baltique, jusqu'au site abritant les restes d'une épave du XVIe siècle. Lors de sa découverte en 2017, les archéologues y voient une source de détails oubliés sur le commerce maritime régional. Mais lors d'une plongée quelques mois plus tard, Hansson remarque que l'épave a été visité: une marmite a disparu.

Jusqu'à 20 000 épaves reposeraient actuellement dans les fonds de la Baltique qui, grâce à ses eaux saumâtres - un mélange d'eau salée et d'eau douce - permet une bonne conservation là où d'autres mers dégradent le bois beaucoup plus vite. Des épaves comme celle-ci, située près de Dalarö, au sud de la capitale suédoise, sont protégées par la loi contre les vols. Mais certains - des collectionneurs et autres revendeurs, avancent les archéologues - jugent bon d'aller fouiller les abîmes pour y dérober ces objets séculaires... et ruiner le travail historique.

En novembre 2019, l'archéologue et son équipe, à la recherche d'épaves à exposer dans le futur musée des épaves de la capitale suédoise, découvrent un nouveau bâtiment de guerre au large de Stockholm. L'épave est présumée être le "sister ship" du légendaire "Vasa" qui avait coulé au XVIIe siècle lors de son voyage inaugural avant d'être renfloué en 1961 pour être abrité dans un spectaculaire musée dans le centre de la capitale. Depuis, ce bâtiment a été préservé des pillages. Mais les archéologues ont remarqué des signes récents d'intrusion aux abords d'autres épaves croisées dans les eaux de l'archipel, où il faut un permis de plongée. Des objets tels que des pièces de porcelaine et de vaisselle en terre cuite ont disparu d'au moins quatre embarcations datant du XVIIe siècle. Masques de plongée et autres couteaux ont par ailleurs été découverts sur place.

Début 2020, il est donc décidé d'intensifier les inspections pour mieux détecter les visites. "Nous pouvons revenir et vérifier (...) si des gens sont venus ici piller ou si des causes naturelles ont fait se désagréger l'épave", explique Patrik Höglund, l'un des archéologues.

Cette fois-ci, soulagement: munis d'une carte 3D du site aux abords de l'ancien navire marchand, Jim et son équipe constatent que les éléments de l'épave visitée n'ont pas bougé - les barils de minerai de fer et les poutres du navire sont toujours en place.

Avec quelque 1.500 kilomètres de côtes suédoises bordées par la Baltique à surveiller, les autorités ont répondu à l'appel des archéologues qui partagent désormais photos, vidéos et cartes en 3D des épaves. Depuis le printemps, les garde-côtes mettent à profit leurs vols quotidiens de surveillance au-dessus de l'archipel pour surveiller les sites -- et détecter tout signe de plongées non-autorisées.

A la surface, le commandant de la corvette, Patrik Dahlberg, admet que le travail est bien différent de ses tâches quotidiennes. Mais "nous comprenons la valeur de ce travail, il est utile" reconnaît-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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