En Bretagne, la Côte de Granit Rose vise l'Unesco

Par AFP/Figaronautisme.com

D'impressionnants chaos rocheux aux formes bizarres en bord de mer, vieux de plus de 300 millions d'années: des passionnés se sont donné comme objectif de faire inscrire la Côte de Granit Rose, près de Lannion (Côtes-d'Armor), comme site naturel au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le phare de Ploumanac'h, de couleur rose comme tous les blocs de pierre sur lesquels il est juché, est l'une des figures emblématiques de cette côte où se succèdent des rochers dotés pour certains de petits noms en raison de leurs formes évocatrices: "chaise du curé", "chapeau de Napoléon" ou encore "bouteille renversée".

"C'est un site naturel à valeur exceptionnelle et universelle", s'enthousiasme Marielle Kerbaol, présidente de l'association qui porte le projet.

"On est sur des éléments extraordinaires en termes de qualité paysagère et d'originalité. C'est unique au monde", confirme Didier Olivry, directeur pour la Bretagne du Conservatoire du littoral.

Odile Guérin, géologue et membre du comité scientifique constitué pour préparer le dossier, plante le décor: "Il faut savoir qu'ici existaient à l'époque des montagnes qui n'avaient rien à envier à l'Himalaya (...) Quand le magma sort à la surface de la terre, il donne de la lave mais quand il refroidit en profondeur, il va donner du granit. C'est l'érosion qui a rendu ce granit visible depuis quelques dizaines de milliers d'années".

Soumis à l'érosion naturelle par une mer puissante, des vents souvent forts et les pluies, ce site fragile doit aussi être protégé contre une urbanisation difficile à maîtriser, comme face à un flux touristique concentré sur une brève période de l'année, plaide Marielle Kerbaol. "L'affiliation à un réseau de sites mondiaux oblige autant qu'elle permet", résume-t-elle.

"Le label est attribué et revu chaque année. Il peut être retiré (...) C'est donc une obligation à la vigilance", rappelle Jean-Pierre Grunfeld, qui a déjà mené des dossiers de ce type.

"On se trouve face à l'apparente pérennité de ces sites sans réaliser que l'excès de fréquentation les met en péril", constate-t-il.

Délimiter le périmètre du projet est aussi un enjeu. La côte de Granit rose compte une dizaine de kilomètres, de Perros-Guirec à Trébeurden, mais le comité scientifique "a considéré qu'on ne pouvait pas se limiter à une zone aussi étroite", relève l'historien Jean-Jacques Monnier.

D'autant que, "dans cette poche magmatique de cette côte du Trégor, une dizaine de granit se sont constitués (...) On a trois grandes pulsations, avec des faciès différents: rose, beige, et même carrément gris, à l'île Grande. On passe de l'un à l'autre sans s'en rendre compte".

Le périmètre envisagé devrait au minimum être enchâssé entre deux fleuves côtiers, le Léguer à l'ouest et le Trieux à l'est. Il engloberait notamment l'archipel des Sept îles, réserve naturelle nationale où se niche la plus importante colonie d'oiseaux marins de France. Il s'agit aussi d'y intégrer l'arrière-pays et l'histoire des activités humaines, à commencer par "les carrières, comme à l'île Grande où jusqu'à 300 ouvriers travaillaient", se remémore Jean-Jacques Monnier. "C'est un dossier très large, qui va englober des problématiques très diverses".

Le Conservatoire du littoral voit cette initiative d'un bon oeil: "Des projets de ce type permettent de mobiliser les partenaires concernés autour de la réappropriation et de la revalorisation d'un territoire, de sensibiliser davantage la population (...) Car connaître la richesse d'un territoire, c'est déjà la moitié du chemin pour le protéger".

"L'Unesco, en termes de notoriété, c'est de portée mondiale. Ça nous permettrait de faire venir une population différente et d'allonger les périodes de fréquentation" au-delà de la saison estivale, analyse Erven Léon, maire (DVD) de Perros-Guirec dont la commune a parfois du mal à gérer les fréquentations de pointe: "Certains jours d'été, le sentier des douaniers, c'est un peu la procession..."

L'élu mesure aussi la charge, notamment financière, pour constituer un tel dossier qui nécessitera progressivement l'implication active des collectivités.

Consciente des aléas à venir comme des décisions "géopolitiques" de l'Unesco, Marielle Kerbaol est confiante: "Il faudra trouver le bon moment. Mais pour l'instant, on se met au travail!"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…