Le savoir-faire du port français de Lorient s'exporte à Oman

Par AFP/Figaronautisme.com

Le port français de Lorient fait partie d'un consortium franco-omanais qui va concevoir et gérer pendant près de 30 ans un important pôle de pêche à Duqm, dans le sultanat d'Oman, a-t-on appris vendredi auprès du port breton.

"C'est une première en France", s'est félicité auprès de l'AFP Olivier Le Nézet, à la tête du port de Lorient (ouest de la France), lauréat en décembre face à des candidats d'une dizaine de pays dont le Danemark, le Portugal, l'Espagne et la Chine, d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par le sultanat d'Oman pour concevoir et gérer le port de Duqm.

"Il s'agit d'un projet de plusieurs centaines de millions d'euros", a souligné M. Le Nézet.

Depuis la criée, jusqu'à la capitainerie, en passant par la station de traitement des eaux, les pontons ou les élévateurs à bateaux, le projet prévoit la construction de tous les équipements nécessaires à un port de pêche. Le pôle de pêche de Duqm, construit sur 250 hectares -contre 60 pour celui de Lorient- est déjà doté d'infrastructures telles que les routes, les quais et les bassins.

"Le projet prévoit également la gestion du port, la formation des hommes, la valorisation et la commercialisation des produits et la construction navale", a précisé Maurice Benoish, président de la société Ker-Oman qui porte le projet et dont le port de Lorient est actionnaire à 80%. La concession porte sur une durée de 28 ans.

"La flotte de pêche omanaise est à renouveler complètement", a souligné Maurice Benoish, ajoutant que le projet portait également sur l'exploitation d'une zone de réparation et de construction navale, ainsi que d'un port de plaisance.

"Là-bas, les ressources halieutiques sont importantes et notoirement sous-exploitées", a expliqué M. Benoish, pendant 25 ans à la tête de la société d'économie mixte Lorient-Keroman qui gère le port de Lorient.

"Ce projet va avoir des répercussions sur le pays de Lorient et au-delà", a souligné Olivier Le Nézet, également à la tête du comité des pêches breton, disant avoir été récemment contacté pour d'autres projets similaires.

Le port de Lorient abrite la première criée française en valeur avec 60 millions d'euros de transactions en 2020 pour un chiffre d'affaires global de 64 millions d'euros incluant les débarquements extérieurs.

Le port de Duqm est situé en mer d'Arabie, au sud du sultanat d'Oman, petit pays producteur de pétrole qui cherche, comme d'autres monarchies du Golfe, à réduire sa dépendance des revenus pétroliers.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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