L'apnée sous glace, à l'aube de son Grand Bleu

Par AFP/Figaronautisme.com

Nager cent mètres dans une eau glaciale sous une chape de glace: c'est la nouvelle tendance en apnée dynamique, une discipline confidentielle qui s'organise enfin et attire les performeurs en mal de records.

Jeudi, le Français Arthur Guérin-Boëri a signé un exploit en plongeant sous la glace du lac Sonnanen (Finlande) pour aligner 120 mètres en longueur et à la brasse, vêtu d'une combinaison.

Une apnée dans une eau à 2 degrés, qui met en lumière le quintuple champion du monde d'apnée dynamique, celle qui se passe en piscine et à l'horizontale, à contrario de l'apnée verticale, celle des profondeurs des mers, immortalisée par le film de Luc Besson, "Le Grand Bleu".

"Je suis un apnéiste indoor, je ne suis pas un profondiste comme on dit, même si je suis l'apnéiste le plus titré en France, c'est moins vendeur. Ce record sous glace fait le buzz, ce qui me permet de rayonner plus", explique à l'AFP Guérin-Boëri.

L'apnée sous glace se pratique depuis longtemps, notamment dans les pays nordiques, et les Russes en sont aussi très friands. Mais rien n'avait encore jamais été structuré. Les records étaient l'affaire du Guinness Book, moyennant finances. Beaucoup se sont contenté d'aligner les exploits sans la certification officielle.

Parmi eux, ceux qui s'illustrent en combinaison, et d'autres, les puristes, qui estiment qu'il n'y a rien de mieux qu'un simple maillot de bain.

Les plus givrés d'entre eux s'appellent Kristian Mäki-Jussila et Johanna Nordblad, deux Finlandais. En mars 2020, Mäki-Jussila a effectué 101 m, en slip de bain, qu'il n'a pas fait valider. En mars 2021, Nordblad a nagé 103 m, ce qui fait d'elle la première détentrice d'un record du monde, sous l'égide d'une fédération internationale.

Depuis le mois de janvier, la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), membre du Comité international olympique (CIO), a intégré officiellement l'apnée sous glace.

"Il y a de plus en plus de records sous glace. Même la Fédération internationale de natation organise des compétitions en eau froide depuis deux ans. C'est un phénomène de mode, il y a ce retour à la nature. Nous, les apnéistes, on est à 95% un peu écolos !", relève auprès de l'AFP Olivia Fricker, vice-présidente de la commission nationale apnée à la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), qui lie aussi cette tendance à la méthode "Wim Hof".

Wim Hof, appelé "Iceman", est un Néerlandais qui a mis au point une méthode de bien-être autour de trois piliers que sont l'exposition au froid, la respiration et la concentration.

Au delà de se sentir mieux, cet environnement glacial est un accélérateur de performances, selon le docteur Alexandre Fuzeau, président de la représentation française de The International Ice Swimming Association (IISA).

"L'eau glacée augmente de 30% les performances en apnée, on peut vraiment les améliorer, c'est là où il a des records à battre en ce moment et les records vont tomber", analyse le pionnier de la nage en eau glacée en France.

"La difficulté est de résister au froid et dans le même temps, d'être en effort physique intense. L'activité musculaire est diminuée par le froid, mais l'eau capte la chaleur 25% plus vite que l'air, et l'activité musculaire en apnée n'est pas très intense. Jusqu'à 5 minutes sous l'eau glacée, on ne craint rien", affirme le médecin, qui assure que tout est une histoire d'adaptation.

Rien d'anodin cependant: les spécialistes de la glace s'exposent potentiellement à un choc thermique qui peut provoquer une syncope, des sensations d'étouffement, de la désorientation, des réactions cardiaques et des risques de froid sur la cornée, détaille Fuzeau, un "puriste" qui estime que ce genre de performances doit se faire sans combinaison. "Je trouve ça indécent avec une combinaison, on triche un peu avec la nature".

Avec ou sans combinaison, la CMAS valide les records, a priori à 100 mètres minimum, avec des mesures de sécurité: un protocole avant et après la performance, une longe (ou ligne de vie) à laquelle le plongeur est accroché et un contrôle antidopage.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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