Covid-19 : la Flotte océanographique française reprogramme progressivement ses campagnes

Par AFP/Figaronautisme.com

La Flotte océanographique française, profondément perturbée en 2020 par l'épidémie de Covid-19, reprogramme progressivement ses campagnes afin de continuer à servir une communauté forte de plus de 3.000 scientifiques oeuvrant à la connaissance et à la protection des océans.

"En 2020, on a été très perturbé dans l'organisation des campagnes", a regretté le PDG de l'Ifremer, François Houiller, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la première édition des "Rencontres de la Flotte océanographique française".

Le rendez-vous, organisé en distanciel, réunit quelque 350 membres de la communauté scientifique depuis lundi et jusqu'à jeudi.

"Des campagnes qui avaient été programmées ont dû être interrompues, pour certaines d'entre elles en cours de route, d'autres ont été annulées", a-t-il souligné.

Quelques 1.800 femmes et hommes embarquent habituellement chaque année sur l'un des 18 navires de cette flotte présente dans les trois grands océans du globe -Atlantique, Pacifique et Indien- et opérée depuis 2018 par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) avec le soutient de sa filiale d'armement Genavir.

Sur les plus de 110 campagnes menées chaque année à bord de ses navires, seule une quarantaine a pu être conduite en 2020, selon l'institut basé à Plouzané, aux portes de Brest.

"Le 16 mars 2020 on a pris la décision de faire rentrer au plus vite tous les bateaux", a expliqué à l'AFP Olivier Lefort, directeur de la flotte, qui regroupe l'ensemble des moyens navals français appartenant aux quatre organismes fondateurs que sont le CNRS, l'IPEV, l'IRD et l'Ifremer.

Alors que les petits navires côtiers, qui effectuent des missions de quelques jours tout au plus, ont pu terminer leur mission avant de rejoindre leur port d'attache, cela a été "plus compliqué" pour les bateaux hauturiers, dont le Thalassa, l'Atalante et le Pourquoi Pas? en mission dans les eaux internationales à ce moment-là.

"L'Atalante était au large du Pérou, ça a été compliqué, certains équipements étaient à l'eau et puis pour l'équipe à bord ça a été une immense frustration car la mission venait tout juste de commencer", se souvient Olivier Lefort.

Ce n'est qu'une fois la mise en place de protocoles sanitaires stricts, durant l'été, que les navires ont pu progressivement reprendre la mer. "Nous faisons en sorte que les campagnes partent et reviennent dans un port français, sans escale dans des ports étrangers", a notamment détaillé François Houllier.

"On a la chance de pouvoir s'appuyer sur les Outre-mer", a souligné Olivier Lefort, notant que les flottes océanographiques étrangères, notamment celle de l'Allemagne, ne disposant pas de telles bases, "ont du mal à faire repartir leurs bateaux".

Cependant, certaines des missions qui avaient été interrompues du fait de la crise sanitaire n'ont pas encore pu être reprogrammées.

"On a privilégié les campagnes qui ne pouvaient vraiment pas attendre du fait d'un risque de perte de données ou d'équipements, ou celles relevant d'une mission de service public comme c'est le cas pour celles consistant à évaluer les populations de poissons", a souligné Olivier Lefort, jugeant les conséquences d'une annulation de campagne "très lourdes" pour les équipes scientifiques, alors qu'elles doivent notamment plusieurs années avant le début d'une campagne, boucler de nombreux dossiers de demande de financement.

"Les équipes scientifiques sont toujours très motivées et déterminées à programmer des campagnes malgré les difficultés", s'est félicité Olivier Lefort, évoquant les autres défis à venir pour la flotte que sont son renouvellement et la diminution de son emprunte environnementale.

La Flotte océanographique française, parmi les cinq plus grandes au monde avec celles des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne et du Japon, sert une communauté scientifique de plus de 3.000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Avec 18 navires et plusieurs équipements mobiles et systèmes sous-marins, elle participe à des campagnes d'évaluation des populations de poissons, mais aussi d'amélioration des connaissances sur le climat, les ressources minérales profondes, la biologie et la biodiversité profonde ou encore l'activité sismique sous-marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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