Nauta Design explique les concepts derrière le nouveau R/P-Nauta 151'

Bateaux
Lundi 5 avril 2021 à 7h07

Vitesse, sécurité, solidité et silence : ces 4 éléments sont au cœur du R/P-NAUTA 151', un sloop unique dont le concept général est signé Nauta Design et qui est en construction au chantier naval Royal Huisman.

"Combiner le confort et la sécurité pour explorer le monde avec un yacht extrêmement léger et compétitif dans les régates de superyachts n'était pas une tâche facile", explique Mario Pedol, cofondateur de Nauta Design à Milan. "Le propriétaire voulait un yacht solide, autonome et sûr, qui soit également efficace et moderne avec un plan de voilure puissant." La demande émanait d'un client récurrent pour lequel Nauta avait déjà conçu un voilier de 34 mètres sur la base d'un cahier des charges largement similaire. Le propriétaire a été assisté comme la fois précédente par Nigel Ingram de MCM, très expérimenté, en tant que représentant du propriétaire.

Cette fois, le propriétaire était prêt à passer à la taille supérieure, à savoir 46 mètres, mais il souhaitait conserver l'esprit de son ancien yacht, notamment la conception du rouf. "Le rouf est essentiel car il permet de regarder à l'extérieur et de voir la mer tout en étant assis dans le salon principal", explique Massimo Gino, cofondateur et associé de Nauta Design.

Bien que la construction en fibre de carbone ait été envisagée dès le début du projet, l'équipe de conception a finalement opté pour un projet en aluminium qui pourrait toujours offrir des performances élevées, mais combinées à la robustesse et au confort acoustique pour une navigation en haute mer prolongée. "J'ai commencé à penser qu'une coque en aluminium pèse 60 à 70 % de plus qu'un bateau en carbone, mais le poids de la coque et du pont ne représente qu'environ 15 % du poids total d'un voilier", explique Pedol. "Notre première intuition était qu'un voilier construit en aluminium pourrait être beaucoup plus léger que la flotte existante en aluminium. Royal Huisman a soutenu cette vision avec enthousiasme et a accepté l'objectif ambitieux de construire un yacht à déplacement léger. Des travaux de recherche et des calculs approfondis ont confirmé notre idée initiale".

Le pont comporte trois espaces sociaux accueillants et fonctionnels pour les invités :

- Le large tableau arrière de près de 10 mètres comprend une section articulée du pont arrière en teck qui se replie hydrauliquement en un seul mouvement pour reposer sur le dessus de la plateforme de plage, révélant un élégant escalier qui peut être relevé pour mettre à l'eau l'annexe de l'équipage. La section arrière comprend également deux chaises longues orientées vers l'avant avec des dossiers en forme de L pour une vue vers l'arrière ou vers l'extérieur lors de la navigation, un canapé orienté vers l'arrière et une table basse pliante devant celui-ci. Les pavois arrière surélevés peuvent être utilisés comme sièges. Deux marches mènent à l'écoutille de l'équipage et aux doubles postes de barre.

- Le cockpit des invités est ombragé par le toit rigide en carbone composite qui peut être retiré en mode course. On y trouve également deux chaises longues dont le dossier est réglable en fonction de la direction de la gîte, une table à manger de taille normale à bâbord et deux tables basses à tribord, toutes deux équipées d'un canapé. De manière inhabituelle, le pare-brise incurvé comporte trois sections d'ouverture pour permettre une brise traversante dans le cockpit.

- Le cockpit avant et le club de plage arrière peuvent être couverts par des auvents soutenus par des poteaux en fibre de carbone.  

Sous le pont, on trouve une salle à manger spacieuse et un salon confortable sous le rouf, une cabine principale pleine largeur à l'avant, trois cabines d'invités, ainsi que les quartiers de l'équipage et la cuisine à l'arrière.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.