Covid-19: près de Bordeaux, les petites balades fluviales n'ont pas connu la crise

Par AFP/Figaronautisme.com

Entre vignes et châteaux, le chaland "adapté au Covid", de Pierre-André Lescurat navigue sur la Garonne, en accueillant une petite fête entre amies.

C'était il y a quelques jours quand, face au marasme du secteur de la croisière, les balades en petits bateaux s'en sortaient plutôt bien et profitaient même de la crise sanitaire.

Aujourd'hui, malgré le coup d'arrêt de la fermeture pour un mois, ces petites compagnies fluviales gardent le moral, sans trop craindre ces nouvelles contraintes. A condition qu'elles puissent rouvrir aux beaux jours.

"On ne va pas pouvoir naviguer pendant un mois", soupire le gérant de la compagnie Bordeaux sur l'eau, au lendemain de l'annonce des nouvelles mesures contre le Covid-19.

"On était les derniers à pouvoir encore un peu travailler. On n'est pas désespérés mais il ne va pas falloir que ça dure encore trop longtemps", dit M. Lescurat qui vient de "plutôt reporter qu'annuler" une quinzaine de réservations pour avril.

Car la saison des balades fluviales venait à peine de redémarrer. Vanessa Dos Santos, organisatrice d'un enterrement de vie de jeune fille, avait abandonné l'idée d'aller à Lyon car "c'était compliqué avec le Covid. Donc, j'ai essayé de trouver des activités autour de Bordeaux".

Une balade en plein air entre copines sur un petit bateau, le week-end dernier, c'est "plus sûr qu'avec des gens qu'on ne connaît pas", selon la future mariée.

C'est grâce à cette particularité que les compagnies avec des petites unités d'une dizaine de passagers, comptent toujours tirer leur épingle du jeu face aux croisières maritimes et fluviales avec restauration ou hébergement à bord, clouées au ponton à cause de l'épidémie.

Le "Covid est arrivé et sans dire qu'il nous a bien aidés, ça nous a fait connaître", reconnaît Pierre-André Lescurat, à la barre de son chaland ostréicole aux "12 passagers maximum".

L'embarcation à fond plat de 50 m2, typique du bassin d'Arcachon et de ses ostréiculteurs, accueille depuis 2018 une clientèle essentiellement locale pour des balades à ciel ouvert en amont de Bordeaux.

Le long de la Garonne sauvage et de ses carrelets, cabanes de pêcheurs sur pilotis emblématiques de la région, ces balades privatisées à la carte s'adressent uniquement aux petits groupes, pour 180 euros de l'heure.

Malgré l'épidémie, son chiffre d'affaires a bondi de 20% en 2020, "une bonne année", confirme avec ironie le gérant, le "Covid accentue un peu plus la demande".

Son concurrent de la compagnie Bordeaux Be Boat est du même avis. "Nous avons fait une meilleure saison que 2019 pour les mois de juillet et août 2020. Les bateaux sont ouverts, c'est 'Covid safe'", précise Adrien Creuzé, à la tête de la société.

Les clients viennent pour "se vider la tête sans être entourés par la foule" et "sans se soucier des voisins qui peuvent être anxiogènes", poursuit-il.

Lui non plus ne s'inquiète pas trop pour l'instant des quatre semaines de fermeture, d'autant qu'il n'ouvrait que dans une semaine : la "fermeture en avril, c'est embêtant mais ce n'est pas la fin du monde. Mais s'ils nous font ça en juin, juillet ou août...".

La situation contraste avec celle des gros paquebots des croisières maritimes et fluviales historiques de l'estuaire, dépendantes du tourisme international, quasiment à l'arrêt depuis plusieurs mois.

L'année dernière, la compagnie maritime du Ponant n'a effectué qu'une dizaine d'escales à Bordeaux pour un total de 790 passagers, contre 42.000 en 2019, selon les chiffres du bilan 2020 de l'Office de tourisme de Bordeaux métropole.

Et pour 2021, "une vingtaine d'escales ont déjà été annulées", confirme Laurence Bouchardie, en charge des croisières au Grand Port Maritime de Bordeaux.

Quant aux grands opérateurs de croisières à la journée ou à la demi-journée, ils ont vu leur fréquentation baisser de 80% en 2020, selon les calculs du syndicat d'initiative.

"Cette baisse est liée à l'annulation de nombreux événements professionnels", regrette Laura Marchoux de la compagnie Bordeaux River Cruise, spécialiste des croisières avec repas ou promenades à la demi-journée, obligée de miser, elle aussi, sur les "balades courtes sur la Garonne" pour relancer l'activité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…