Le tout nouveau bateau à foils Candela P-30, d'une capacité de 30 passagers, empruntera les voies navigables de Stockholm en 2022, pour transporter les passagers vers et depuis l'archipel.
Lors de son lancement, le P-30 à foils aura la particularité de battre plusieurs records du monde. Il sera le navire de passagers électrique ayant la plus grande autonomie, ainsi que le plus rapide. Mais il sera aussi le navire rapide le plus économe en énergie jamais construit.
Le P-30 peut également circuler dans les voies navigables urbaines à des vitesses plus élevées que les bateaux de passagers traditionnels, car il ne crée pratiquement aucun sillage qui pourrait endommager les bateaux ou les biens situés à proximité.
"Aujourd'hui, la plupart de nos voies navigables ne sont pas utilisées pour le transport en commun, même si la plupart des autoroutes sont encombrées aux heures de pointe. L'ouverture des voies navigables urbaines au transport électrique à grande vitesse peut révolutionner les déplacements quotidiens dans des villes telles que San Francisco, Séoul ou Amsterdam, et ce à un coût très faible", déclare Gustav Hasselskog, fondateur et PDG de Candela. "Il n'est pas nécessaire de construire de nouvelles infrastructures".