Saint Hilaire - Sardinha Cup, un plat de résistance bien copieux !

Par Figaronautisme.com

Au lendemain de l’arrivée du Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup remportée par le tandem Xavier Macaire/Morgan Lagravière (Team SNEF), les 42 participants ont une priorité : récupérer en vue de la seconde, la Saint Hilaire-Sardinha Cup, qui s’élance demain dimanche à 17h. Cet aller-retour de 775 milles entre le Pays de Saint Gilles et les Scilly, en passant par les estuaires de la Gironde et de la Loire, s’annonce en effet comme le plus long parcours jamais disputé en Figaro Beneteau 3.

Au lendemain de l’arrivée du Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup remportée par le tandem Xavier Macaire/Morgan Lagravière (Team SNEF), les 42 participants ont une priorité : récupérer en vue de la seconde, la Saint Hilaire-Sardinha Cup, qui s’élance demain dimanche à 17h. Cet aller-retour de 775 milles entre le Pays de Saint Gilles et les Scilly, en passant par les estuaires de la Gironde et de la Loire, s’annonce en effet comme le plus long parcours jamais disputé en Figaro Beneteau 3.

Arrivés vendredi entre 6h pour les premiers, Xavier Macaire et Morgan Lagravière, et 13h34 pour les derniers, Jonas Gerckens et Sophie Faguet (Volvo), les 21 tandems inscrits sur la Sardinha Cup repartent dimanche à 17h, soit un peu plus de deux jours pour récupérer entre les deux étapes. Pour tous, cette récupération passe avant tout par le sommeil, mais pas seulement : « Je dors beaucoup, je fais des étirements et des massages pour évacuer les courbatures, et comme j’ai souvent assez faim, je mange beaucoup, j’ai besoin de récupérer de l’énergie. Rien de bien compliqué finalement », sourit Xavier Macaire.

 

« Je commence par une bonne douche et une première grosse sieste, quelle que soit l’heure de l’arrivée. Pendant les escales, j’aime bien rester un peu zen, faire des étirements, un footing si j’ai le temps et s’il fait beau », explique de son côté Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane), qui, pluie oblige, y a renoncé samedi. « La sieste de l’après-midi est indispensable, ajoute Erwan Le Draoulec (Macif). Comme Pierre (Quiroga, son co-skipper) est aussi un adepte, ça ne dérange personne ! J’aime bien aussi aller courir. Hier, j’ai fait un petit footing, ça permet de se dégourdir les jambes, d’avoir un peu de fatigue physique, donc de mieux dormir. »

 

Le Rochelais Alexis Thomas est lui aussi un adepte de l’effort physique, même s’il a dû s’en passer ce samedi : « En général, je vais nager et courir, là, ça n'a pas été possible, parce que je me suis fait une entorse à la cheville droite sur la Solo Maître CoQ. » Et le skipper de Charente Maritime d’ajouter, à propos de ses routines : « Comme je ne suis pas un gros dormeur, j’évite de trop dormir, sinon, je suis un peu dans le « pâté ». J’essaie aussi de manger sainement, même si je me suis fait une grosse côte de bœuf hier, il faut aussi se faire plaisir ! Et j’aime bien débriefer ma navigation au petit dej. Ce matin, j’ai récupéré ma trace de la première étape pour l’analyser. »

 

Ce débrief, le Britannique Alan Roberts (11e de la première étape avec Violette Dorange sur Devenir) tient à le faire rapidement : « J’aime débriefer la première étape assez vite après l’arrivée pour me la vider de la tête et passer à autre chose. » Passer à autre chose, à savoir à la deuxième étape, la Saint-Hilaire Sardinha Cup, qui s’annonce comme un copieux plat de résistance d’environ cinq jours.

 

La direction de course a en effet validé son tracé ce samedi : l’étape s’élancera dimanche à 17h, avec d’abord un parcours initial devant Saint Gilles Croix de Vie et un pointage à la bouée Les 5 Pineaux. Ensuite un aller-retour vers les îles Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre, à laisser à tribord, puis une descente vers la marque d’eaux saines BXA, à l’entrée de la Gironde, et un retour vers Saint Gilles, où, comme sur la première étape, une porte sera mise en place, qui pourra servir de ligne d’arrivée si le timing prévu ne peut pas être respecté. Les 21 duos iront enfin contourner la cardinale Sud Banc de Guérande, à l’entrée de l’estuaire de la Loire, avant de revenir vers la ligne d’arrivée à Saint Gilles. Soit un total de 775 milles, ce qui fait de la Saint Hilaire-Sardinha Cup la plus longue distance jamais courue en Figaro Beneteau 3.

 

« On est venus pour ça, on va vraiment entrer dans un rythme de course au large, ça veut dire bien s’organiser pour manger et dormir, et on va faire des grands bords avec de la stratégie à long terme », se réjouit Alan Roberts. « Ça va être très différent de la première, ajoute le novice Guillaume Pirouelle (Région Normandie). On sort de deux nuits en mer avec du portant et des conditions favorables, pendant lesquelles on n’a quasiment pas été mouillés, là, ça sera pour moi la vraie découverte du large. »

 

Pour Alexis Thomas aussi, cette étape aura un parfum de découverte : « Je trouve que c’est vraiment cool, parce que ça monte crescendo. Ça va être intense, mais comme on est en double, ça va nous permettre de lâcher prise et de se reposer sur l’autre par moments, de se faire un peu moins mal. » Le mot de la fin est pour Tom Laperche (Bretagne CMB Performance) : « C’est un grand plaisir de partir sur 4-5 jours, ça ne nous arrive pas si souvent que ça, il faut en profiter. En plus, on va dans un endroit magique, les Scilly, c’est hyper sauvage, ça va être une super étape ! ».

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...