The Ocean Race a pour objectif de rendre son prochain tour du monde 2022-23 positif pour le climat. Cette course au large à la voile, connue comme le test ultime d'une équipe sportive, annonce son mouvement en faveur du changement climatique et un élément clé de son travail pour protéger et restaurer les océans.
Cette initiative s'attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la course en parallèle d’un programme d'activités conçu pour générer un impact positif. Elle ne s'arrête pas aux actions des organisateurs de la course; elle guide et inspire tous ceux avec qui la course travaille à avoir un impact positif pour le climat, y compris les équipes, les villes qui accueillent l'événement, nos partenaires et fournisseurs officiels. L’initiative va également au-delà des points de contact immédiats de la course pour sensibiliser de nouveaux publics, des écoliers jusqu’aux décideurs politiques, afin d’impulser l'action climatique.
L'annonce est faite en cette Journée de la Terre, un mouvement mondial pour encourager une action positive en faveur de la planète. Cette année, la journée se concentre sur la crise climatique, la destruction de l'environnement et la nécessité de restaurer la santé de notre Terre.
Voici quelques-uns des éléments clés du programme:
LA SCIENCE EN MER: Au cours de The Ocean Race, certaines équipes collectent des données sur l'état des mers dans le cadre d'une collaboration innovante entre les marins et les organismes de recherche océanique. En plus de mesurer la quantité de microplastique dans l'eau, les bateaux recueilleront des données sur le CO2, la température à la surface de l’eau ainsi que sa salinité - indicateurs clés du changement climatique. Les mesures de CO2 seront transmises au Surface Ocean Carbon Dioxide Atlas (SOCAT), qui fournit des données pour le Global Carbon Budget, une évaluation annuelle du CO22 qui informe les objectifs et les prévisions de réduction du carbone. Le programme scientifique sera encore élargi au cours de l’édition 2022-23 de la course, grâce à une flotte plus conséquente de bateaux capturant des données dans des parties de l'océan rarement accessibles à la recherche scientifique.
LES ÉQUIPES: En plus de travailler avec les marins pour collecter des données scientifiques précieuses en mer, The Ocean Race met à disposition des équipes un programme de développement durable pour les aider à réduire leur impact. Les initiatives vont de l'exigence d'un minimum de 20% d’énergie renouvelable à bord (hydroélectricité, énergie solaire et éolienne), à la sensibilisation au changement climatique et aux directives et outils liés au développement durable. Les marins sont encouragés à devenir des gardiens de l'océan, qui non seulement réduisent, mesurent et compensent leur impact, mais encouragent aussi leurs partenaires et fans à faire de même.
LES SOMMETS DE THE OCEAN RACE: Réunissant des acteurs internationaux de gouvernements du monde entier, des scientifiques, des industriels, mais aussi des ONGs, médias et sports majeurs, dont la voile, les sommets de The Ocean Race visent à aider à trouver des solutions autour de certaines des principales causes de la détérioration de nos océans, dont le changement climatique. Le prochain sommet de la série - The Ocean Race Summit Europe - aura lieu en juin.
LES VILLES HÔTES: Pendant la course, les équipes font escale dans 10 villes à travers le monde. À chaque destination, un village de course est créé pour accueillir les équipes, les invités et des millions de fans. L'objectif est que tous les villages de course soient alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable lors de la prochaine course et que chaque élément sur place soit aussi durable que possible. Chaque ville est également encouragée à prendre des engagements ainsi qu’à agir pour le climat et pour les autres problèmes majeurs affectant l’océan.
LES GARDIENS DE L’OCÉAN: Le programme éducatif primé de The Ocean Race pour les enfants de 6 à 12 ans a aidé plus de 160 000 jeunes dans plus de 54 pays à comprendre l'une des principales menaces pesant sur l’océan, à savoir la pollution plastique, et ce qui peut être fait pour la combattre. Le mois prochain, de nouvelles ressources seront partagées pour présenter le rôle important que joue l'océan vis-à-vis de notre climat.