The Ocean Race annonce une nouvelle initiative en faveur du climat

Courses
Jeudi 22 avril 2021 à 16h38

©Jeremie Lecaudey/Volvo AB

The Ocean Race a pour objectif de rendre son prochain tour du monde 2022-23 positif pour le climat. Cette course au large à la voile, connue comme le test ultime d'une équipe sportive, annonce son mouvement en faveur du changement climatique et un élément clé de son travail pour protéger et restaurer les océans.

Cette initiative s'attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la course en parallèle d’un programme d'activités conçu pour générer un impact positif. Elle ne s'arrête pas aux actions des organisateurs de la course; elle guide et inspire tous ceux avec qui la course travaille à avoir un impact positif pour le climat, y compris les équipes, les villes qui accueillent l'événement, nos partenaires et fournisseurs officiels. L’initiative va également au-delà des points de contact immédiats de la course pour sensibiliser de nouveaux publics, des écoliers jusqu’aux décideurs politiques, afin d’impulser l'action climatique.

L'annonce est faite en cette Journée de la Terre, un mouvement mondial pour encourager une action positive en faveur de la planète. Cette année, la journée se concentre sur la crise climatique, la destruction de l'environnement et la nécessité de restaurer la santé de notre Terre.

Voici quelques-uns des éléments clés du programme:

LA SCIENCE EN MER: Au cours de The Ocean Race, certaines équipes collectent des données sur l'état des mers dans le cadre d'une collaboration innovante entre les marins et les organismes de recherche océanique. En plus de mesurer la quantité de microplastique dans l'eau, les bateaux recueilleront des données sur le CO2, la température à la surface de l’eau ainsi que sa salinité - indicateurs clés du changement climatique. Les mesures de CO2 seront transmises au Surface Ocean Carbon Dioxide Atlas (SOCAT), qui fournit des données pour le Global Carbon Budget, une évaluation annuelle du CO22 qui informe les objectifs et les prévisions de réduction du carbone. Le programme scientifique sera encore élargi au cours de l’édition 2022-23 de la course, grâce à une flotte plus conséquente de bateaux capturant des données dans des parties de l'océan rarement accessibles à la recherche scientifique.

LES ÉQUIPES: En plus de travailler avec les marins pour collecter des données scientifiques précieuses en mer, The Ocean Race met à disposition des équipes un programme de développement durable pour les aider à réduire leur impact. Les initiatives vont de l'exigence d'un minimum de 20% d’énergie renouvelable à bord (hydroélectricité, énergie solaire et éolienne), à la sensibilisation au changement climatique et aux directives et outils liés au développement durable. Les marins sont encouragés à devenir des gardiens de l'océan, qui non seulement réduisent, mesurent et compensent leur impact, mais encouragent aussi leurs partenaires et fans à faire de même.

LES SOMMETS DE THE OCEAN RACE: Réunissant des acteurs internationaux de gouvernements du monde entier, des scientifiques, des industriels, mais aussi des ONGs, médias et sports majeurs, dont la voile, les sommets de The Ocean Race visent à aider à trouver des solutions autour de certaines des principales causes de la détérioration de nos océans, dont le changement climatique. Le prochain sommet de la série - The Ocean Race Summit Europe - aura lieu en juin.

LES VILLES HÔTES: Pendant la course, les équipes font escale dans 10 villes à travers le monde. À chaque destination, un village de course est créé pour accueillir les équipes, les invités et des millions de fans. L'objectif est que tous les villages de course soient alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable lors de la prochaine course et que chaque élément sur place soit aussi durable que possible. Chaque ville est également encouragée à prendre des engagements ainsi qu’à agir pour le climat et pour les autres problèmes majeurs affectant l’océan.

LES GARDIENS DE L’OCÉAN: Le programme éducatif primé de The Ocean Race pour les enfants de 6 à 12 ans a aidé plus de 160 000 jeunes dans plus de 54 pays à comprendre l'une des principales menaces pesant sur l’océan, à savoir la pollution plastique, et ce qui peut être fait pour la combattre. Le mois prochain, de nouvelles ressources seront partagées pour présenter le rôle important que joue l'océan vis-à-vis de notre climat.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.