Pollution plastique : un outil de prévision pour aider les Galapagos

Par AFP/Figaronautisme.com

Des scientifiques ont développé un outil capable de prédire, grâce à l'intelligence artificielle, où et quand les déchets plastiques flottant sur l'océan s'échoueront sur les îles Galapagos, dont l'écosystème unique au monde est menacé.

Chaque année, plus de huit tonnes de déchets plastiques sont collectées sur les plages de cet archipel isolé de l'océan Pacifique, situé à 1.000 km des côtes de l'Équateur, a indiqué Stephanie Ypma, chercheuse à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), lors de l'assemblée de l'Union européenne des géosciences qui se déroule cette semaine en virtuel.

Les déchets proviennent du continent américain et des immenses flottes de pêche internationales. Poussés par les courants marins, ils viennent s'échouer sur les plages de ces îles classées au patrimoine mondial de l'Unesco, qui abritent une faune unique au monde (tortues géantes, iguanes...).

Cette pollution représente une "menace majeure pour la vie sauvage", car les micro-particules de plastique finissent souvent dans l'estomac des animaux, a souligné cette scientifique.

Une menace d'autant plus préoccupante que la pollution est sous-évaluée: seule une infime proportion des côtes (1%) fait l'objet d'un nettoyage, "donc il y a probablement beaucoup plus que huit tonnes de déchets", a souligné Stephanie Ypma.

L'Institut de recherche océanographique et atmosphérique d'Utrecht a donc développé un outil numérique permettant "d'optimiser" le nettoyage, impossible à réaliser sur la totalité du littoral des Galapagos, faute de moyens financiers.

Initié par le Galapagos Conservation Trust, organisme de sauvegarde des animaux basé au Royaume-Uni, il vise à localiser en amont l'arrivée des déchets sur les côtes, afin de cibler les points les plus pollués et les plus accessibles au nettoyage.

L'outil de simulation, semblable à une carte météorologique animée, montre comment le plastique flotte sur l'océan et se meut vers la terre. Il intègre de multiples paramètres (flux océaniques, composition des particules de plastique...) dans une base de données et fait ses calculs en utilisant l'apprentissage automatique ("machine learning").

En parallèle, des capteurs flottants dotés de GPS permettent de mesurer le mouvement de l'eau vers la Terre, un processus encore mal compris. Les données de cette campagne d'observation, prévue à l'été, seront ensuite combinées aux simulations d'intelligence artificielle pour fournir une prévision fiable.

"Nos premiers résultats sont prometteurs", a assuré la chercheuse, qui espère que ce modèle pourra servir pour lutter contre la pollution sur d'autres îles du Pacifique.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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