Pour repartir, les croisières misent sur la vaccination et des protocoles stricts

Par AFP/Figaronautisme.com

Des paquebots errant de port en port, interdits d'accoster par peur du Covid-19: les compagnies de croisières veulent effacer le souvenir de ces images de 2020 et annoncent des protocoles sanitaires "stricts" pour la reprise, avec vaccinations, tests et gestes barrières.

L'année 2020 a mis fin à une croissance continue depuis 10 ans dans le secteur, après un pic en 2019 à 29,7 millions de passagers dans le monde dont 15,4 millions de Nord-américains et 7,7 millions d'Européens, selon un rapport de la Cruise Line International Association (CLIA), l'association des croisiéristes.

La pandémie a fait perdre au secteur 40 milliards d'euros, affirme Didier Arino, directeur général de la société de conseil Protourisme. "C'est un secteur qui ne reprendra pas une activité normale avant 2025", selon lui.

En attendant, face à une situation sanitaire encore incertaine, les compagnies qui relancent timidement quelques navires adaptent leur protocole sanitaire, en prônant vaccinations et tests.

L'américaine Norwegian Cruise Line qui engage cet été trois de ses 17 bateaux sur des itinéraires au départ de Grèce et des Caraïbes -les ports américains leur étant encore fermés- n'embarquera que des personnes "entièrement vaccinées".

"Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est la vaccination et le protocole sanitaire", a assuré lors d'un point presse vidéo Harry Sommer, PDG de la compagnie, citant en exemple des tests "en montant et en descendant du navire", les protocoles d'assainissement à bord, la filtration de l'air, etc.

Au Royaume-Uni, le ministère des transports impose pour les croisières autorisées à partir du 17 mai une jauge pour le nombre de passagers, obligatoirement résidents du Royaume-Uni, de 50% avec un maximum de 1.000 passagers. A bord, il est interdit de se réunir à plus de 6 personnes et les bateaux devront se contenter des eaux du Royaume-Uni.

"Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients l'ultime évasion ici au Royaume-Uni (...) Nous examinerons vraiment les prévisions météorologiques à chaque croisière et viserons à emmener nos navires là où il fait chaud et ensoleillé", déclare dans un communiqué Paul Ludlow, président de C&O Cruises (groupe Carnival) qui n'embarquera aussi que des personnes vaccinées.

Un des leaders européens Costa Croisières (groupe Carnival) qui possède 15 navires se relance dès samedi avec le Costa Smeralda pour des séjours en Méditerranée. Trois autres bateaux suivront avec des départs d'Italie, de Marseille et de Barcelone et "un protocole sanitaire renforcé", selon son président Mario Zanetti, cité dans un communiqué.

Son concurrent MSC avait repris les croisières en août 2020 et depuis, a fait voyager "sur une trentaine de croisières plus de 60.000 passagers, en toute sérénité", avec deux navires (sur 18), selon Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France.

Costa et MSC ne demandent pas aux passagers d'être vaccinés mais ils doivent se soumettre à un test de dépistage avant de monter à bord où les gestes barrières doivent être respectés.

Les deux compagnies ne proposeront également que des excursions "en bulle sanitaire", c'est-à-dire avec un contact très restreint avec les populations locales.

En cas de suspicion de Covid à bord, "on a tout prévu: une zone d'isolation sur le bateau, une équipe médicale, les tests nécessaires et, au premier port, descendre le passager en l'accompagnant", explique à l'AFP Patrick Pourbaix.

Bien que peu de bateaux et peu d'itinéraires soient encore annoncés pour cet été, les clients sont pourtant au rendez-vous, selon les professionnels. Harry Sommer affirme que les 35 itinéraires de Norwegian Cruise Line affichent déjà complet.

"Les croisières ont un taux de satisfaction inégalé, autour de 98%. Il y a une très forte fidélisation de la clientèle", souligne Didier Arino.

Selon un sondage réalisé par CLIA, deux clients de croisières sur trois sont prêts à reprendre la mer dans l'année.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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