Un très important système dépressionnaire se forme lundi matin au large de l'Irlande. Au milieu de ce système, un minimum se creuse très rapidement, atteignant 980 hPa lundi après-midi sur l'Irlande. Cette dépression balaie rapidement le sud des îles britanniques dans la nuit de lundi à mardi.
Elle provoque un fort coup de vent en Manche ainsi que sur le nord de la France, avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer, parfois tempétueuses vers 110-120 km/h sur le Boulonnais et le Nord-Cotentin. Son activité est d'autant plus forte qu'elle s'accompagne d'un puissant Jet Stream (vents à haute altitude) très violent, qui souffle à plus de 200 km/h, qui va donc propulser cette dépression et lui fournir toute l'énergie nécessaire pour renforcer son caractère quasi tempétueux sur le sud des îles britanniques et le Benelux.
Rafales jusqu'à 110 km/h
Lundi soir, à l'approche de la dépression irlandaise, le vent se renforce brutalement près de la Manche avec des rafales proches de 100 km/h.
Dans la nuit de lundi à mardi, lors du passage de la dépression sur le sud de l'Angleterre, le vent continue de souffler très fort, jusqu'à 100 km/h près de la Manche. C'est sur le nord-Cotentin, les côtes normandes, le Boulonnais que les rafales les plus violentes sont attendues jusqu'à 110-120 km/h. Il s'agira d'un fort coup de vent avec des rafales ponctuellement tempétueuses.
Mardi matin, avec le décalage la dépression très dynamique vers la mer du Nord, le vent s'orientera à l'Ouest / Nord-ouest en soufflant encore très fort, entre 70 et 90 km/h en rafales et près de 100 km/h sur les côtes normandes et picardes ainsi que long du littoral de la mer du Nord.
Mardi après-midi, malgré l'éloignement de la dépression vers les Pays-Bas et le Danemark, le vent continuera à souffler fort au nord de la Seine avec des rafales proches de 80 km/h et encore 100 km/h ponctuellement de la côte picarde à la frontière belge
Enfin lundi soir, les vents faibliront nettement
Un état de mer fortement dégradé
Le passage de la dépression sur le sud de l'Angleterre va lever brutalement la mer. La mer deviendra forte sur l'ensemble du bassin de la Manche à partir de lundi soir. Mardi, l'état de la mer sera particulièrement dégradé avec des vagues de 4 à 5 mètres au large et des vents force 7 à 9, localement 10 Beaufort sur le Nord-Cotentin et Est-Manche.