Les navires battant pavillon français autorisés à pêcher dans les eaux autour du bailliage de Jersey depuis le 1er mai 2021

Par Figaronautisme.com

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) au 1er janvier 2021, les pêcheurs professionnels doivent détenir une licence pour pêcher dans les eaux de Jersey qui relèvent de la souveraineté du Royaume-Uni.

En application de l’accord de commerce et de coopération en vigueur entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, l’obtention d’une licence doit ainsi strictement respecter les critères prévus dans cet accord.

Le ministère de la Mer et les professionnels ne ménagent pas leurs efforts pour défendre et faire valoir les intérêts des navires de pêche français. Ces travaux perdureront jusqu’à l’émission de toutes les licences de pêche nécessaires, dans le respect des critères de l’accord de commerce et de coopération et dans la volonté commune de maintenir l’activité de pêche française dans les eaux des îles anglo-normandes.

La France travaille, à ce titre, en lien permanent avec la Commission européenne, à la justification des antériorités de pêche des navires français dont l’activité dépend de l’accès à la zone maritime qui entoure les îles anglo-normandes.

Concernant les eaux du bailliage de Jersey, le Royaume-Uni a dans un premier temps publié des listes de navires autorisés à pêcher provisoirement dans les eaux jersiaises jusqu’au 30 avril 2021 inclus.

Le Royaume-Uni a publié sur son site internet le 30 avril 2021 une liste de navires équipés de VMS, autorisés à pêcher dans les eaux autour du bailliage à partir du 1er mai 2021. Ces licences sont donc définitives pour 2021 et figurent en annexe au présent communiqué.

La Commission européenne, soutenue par la France, continue la négociation pour obtenir la délivrance de licences pour 14 navires supplémentaires de 12 mètres ou plus demandant à pêcher dans les eaux de Jersey. Pour les autres navires de moins de 12 mètres, les licences provisoires sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021 afin d’établir conjointement avec le Royaume-Uni les types de preuves admises et les listes de navires concernés.

Cependant, ces autorisations s’assortissent de conditions non prévues dans l’accord, liées au zonage et au nombre de jours de mer. La France a ainsi immédiatement fait part à la Commission de sa volonté de faire respecter l’accord, en s’opposant à toute mesure technique non prévue. Un contact est prévu lundi matin avec les professionnels, ainsi qu’avec la Commission, pour évoquer les modalités d’action favorisant le respect des engagements mutuels des parties.

Pour les eaux de Guernesey, le gouvernement du Royaume-Uni a publié en janvier une liste de navires autorisés provisoirement jusqu’au 31 mars 2021. Les autorités de Guernesey ont prolongé les licences temporaires octroyées pour les 167 navires identifiés en janvier et ce, mois par mois, jusqu’à fin juin 2021 afin de permettre à la France de prouver le respect des conditions prévues par l’accord de retrait pour accéder à cette zone maritime pour les navires concernés.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...