La France veut renouer avec ses touristes pour la saison d'été

Par AFP/Figaronautisme.com

Comment renouer avec les 90 millions de touristes de 2019 ? La France lance ce mardi sa campagne de relance du tourisme, espérant retrouver sa position de leader en termes de fréquentation devant l'Espagne, la Grèce et l'Italie.

Jean-Baptiste Lemoyne le répète à l'envi, il veut un été "bleu-blanc-rouge". Pour cela, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme qui participe au lancement de cette campagne avec Atout France, organisme de promotion de la France à l'étranger, et les régions de France, va jouer les VRP début juin.

"Je reprends mon bâton de pèlerin comme j'ai fait l'année dernière pour aller à la rencontre des tours opérateurs, des distributeurs, en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, en Allemagne", a-t-il expliqué à l'AFP. "C'est très important de le faire car en ce temps de crise sanitaire, le poids de la parole politique compte plus qu'avant", estime-t-il.

"Il est important de montrer qu'il y a une volonté politique de dérouler le tapis rouge à nos voisins européens. Notre clientèle européenne, c'est trois quarts de notre clientèle internationale", souligne le secrétaire d'Etat.

En France, le tourisme a rapporté 57 milliards d'euros en 2019 (soit 7,5% du PIB) et représenté 2,87 millions d'emplois. En 2020, avec la crise sanitaire, les recettes ont été divisées par deux.

Mais la France n'est pas la seule, la Grèce, l'Espagne et l'Italie entendent bien attirer les voyageurs elles aussi et certaines ont pris les devants, sans attendre la mise en place du passeport sanitaire européen attendu en juin.

Selon une étude du cabinet ForwardKeys, la Grèce qui a annoncé mi-avril qu'elle ouvrait ses frontières aux personnes vaccinées, en a été récompensée avec des réservations quasi-immédiates aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La compagnie United Airlines a annoncé l'ouverture de vols vers Athènes et en Grande-Bretagne. Et la Grèce est en tête de la liste des destinations entre juillet et septembre, dépassant même de 12% le taux des réservations de 2019.

En France, la destination Grèce concentre 36% des réservations chez le voyagiste TUI suivie de l'Espagne (23%), la France (18%) et l'Italie (16%). "Le gouvernement grec a communiqué très tôt", confirme à l'AFP Christophe Fuss, directeur général adjoint TUI France, "ce qui a eu un effet très rapide sur les ventes".

La France aurait-elle pris du retard ? "Il faut partir à point", répond Jean-Baptiste Lemoyne qui rappelle qu'un calendrier de reprise a été annoncé par le président de la République et que depuis, selon lui, "les carnets de commande se remplissent vite et fort".

"Dès le 9 juin, beaucoup d'activités seront ouvertes, avec des jauges et le 30 juin on est sur un fonctionnement normal", ajoute-t-il. Les précisions par secteur ont été communiquées mardi soir. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, le message est clair : "les touristes étrangers peuvent s'attendre à retrouver la France qu'ils ont connue avec davantage de précautions sanitaires".

Mais selon Didier Arino, directeur général de la société de conseil Protourisme, la faiblesse de la France reste son "manque de clarté". "Il y a une absence de stratégie, d'anticipation", estime-t-il, en défendant notamment l'ouverture du pays aux voyageurs vaccinés, quelle que soit leur provenance.

"Pour un certain nombre de touristes, notre pays reste un pays à risque sanitaire", ajoute la prospectiviste Cécile Poignant. Le calendrier de reprise est d'ailleurs soumis à la condition que le taux d'infections reste inférieur à 400 pour 100.000. En cas contraire, des "freins d'urgence" sanitaires peuvent être activés.

"Les gens ont certes envie de voyager mais leur rapport au voyage a beaucoup changé", ajoute-t-elle, "notamment leur rapport à la distance, au transport".

La France pourrait alors tirer profit de sa proximité avec de nombreux pays européens, souligne-t-elle.

Didier Arino confirme: "Le premier atout de la France, c'est sa situation géographique". "Ce n'est pas contraignant de venir en France pour nos voisins européens alors que pour les îles grecques, par exemple, il faut prendre l'avion ou un bateau".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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