Fabien Delahaye avec Isabelle Joschke sur MACSF pour la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Trois mois après son retour aux Sables d’Olonne suite à sa belle campagne autour du monde, la skipper MACSF Isabelle Joschke se projette vers la saison 2021 qui s’annonce excitante. Point d’orgue de l’année : la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qu’Isabelle a choisi de disputer aux côtés de Fabien Delahaye, Figariste de renom et as de la performance, victorieux de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team. Quant à l’IMOCA MACSF, il sera remis à l’eau la semaine prochaine à Lorient La Base après un séjour de quelques semaines au hangar pour réparer les dommages survenus pendant le Vendée Globe. La reprise des entraînements commencera début juin.

Pour sa 3ème participation à la Transat Jacques Vabre en 2021, Isabelle Joschke fera équipe avec un navigateur chevronné qui brille sur le circuit Figaro Bénéteau. Champion de France Elite de Course au Large en 2011, le Normand Fabien Delahaye est un spécialiste de la performance. Sa mission : aider à la compréhension et à la connaissance du bateau, optimiser les réglages et les manœuvres à bord. Entre Isabelle et Fabien, la première collaboration remonte à 2018 avant la Route du Rhum. Elle s’est poursuivie durant la préparation du Vendée Globe.

Avec Fabien Delahaye, une association qui a déjà fait ses preuves

« On se côtoie depuis des années. On s’est connu sur le circuit Figaro. Fabien a toujours navigué avec des marins de top niveau et c’est un skipper extrêmement compétent. Il apporte beaucoup, tant sur la navigation que dans l’utilisation du bateau, des instruments, de l’électronique et des logiciels. Sa présence représente une grosse valeur ajoutée pour le team MACSF. En plus, il est très agréable à vivre, c’est une chance de faire équipe ensemble », affirme Isabelle qui a acté leur association sur la prochaine Jacques Vabre en janvier dernier lors de son escale brésilienne.

« J’ai commencé à travailler avec Isabelle dès 2018 sur la version du bateau à dérive. En 2020, j’ai continué à m’occuper de la partie performance pour le projet Vendée Globe : mon rôle consistait à créer un mode d’emploi du bateau. Il y a des milliers de possibilités de régler un monocoque. Entre nous, cela se passe super bien. Isabelle bosse dur et elle est facile à vivre », raconte Fabien qui retrouvera cette course qui lui est familière. Le Normand compte déjà 3 participations dont une victoire en 2013 en Class 40 et une place de dauphin en 2019.

Retour à l’entraînement début juin

Isabelle et Fabien ont quelques semaines pour se préparer à leurs courses en double sur l’IMOCA MACSF. Le programme est dense comme l’explique Isabelle : « Je vais recommencer à naviguer début juin. Fabien qui dispute actuellement la Transat en double Concarneau-Saint Barthélémy me rejoindra rapidement pour suivre la préparation jusqu’à fin juillet. Côté compétitions, le premier rendez-vous important de la saison sera la Rolex Fastnet Race le 8 août, régate mythique qui se court cette année sur un parcours inédit entre Cowes et Cherbourg et qui devrait réunir plus de 450 bateaux… Ensuite MACSF participera au Défi Azimut du 15 au 19 septembre, la dernière course avant la Transat Jacques Vabre qui est l’objectif n°1 de la saison. »

Remise à l’eau de l’IMOCA MACSF après un check-up complet

Il faut du temps et beaucoup d’attentions pour se remettre d’un tour du monde. L’aventure est, dit-on, aussi éprouvante pour l’organisme des marins qu’elle l’est pour la structure des machines. Dès son retour à Lorient en mars dernier, le monocoque MACSF est rentré au hangar pour y subir vérification, révision et travaux de réparation. Il sera remis à l’eau dès la semaine prochaine, entre le 25 et le 30 mai, en fonction des conditions météo.

« Dès le lendemain de son retour des Sables d’Olonne, le chantier a été mis en route. Il fallait faire vite, on avait pris un mois de retard sur nos prévisions à cause de l’avarie sur le vérin de quille. L’équipe technique a tout passé en revue : l’accastillage, les voiles, l’électronique et tous les recoins du bateau. Il était plutôt en bon état mis à part le secteur de la coque autour de la quille qui a souffert. Certaines structures à peine visibles qui avaient été abimées ont été renforcées mais l’IMOCA MACSF n’a connu aucune transformation », indique Isabelle.

La skipper a pris pendant ce temps un repos bien mérité, elle a coupé avec la voile pour reprendre des forces. « Je n’ai pas encore totalement récupéré. Je sens que cela tire quand je fais mes séances de préparation physique. Je dois refaire tous mes muscles. Il y a encore du boulot », avoue Isabelle. Il lui reste encore quelques jours pour se mettre en condition avant de reprendre les entraînements et les courses de la saison 2021.

Le programme sportif 2021

Rolex Fastnet Race : départ le 8 août

Défi Azimut : 15 au 19 septembre

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : départ le 7 novembre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...