Coincé 17 heures en Méditerranée, un véliplanchiste raconte sa nuit d'angoisse

Par Figaronautisme.com

"A un moment, j'ai pensé me noyer pour en finir": Francis Moreau, 59 ans, véliplanchiste aguerri, a raconté à l'AFP sa nuit d'angoisse en Méditerranée, pour sensibiliser sur les dangers des "sports fun pour lesquels on ne pense pas à la sécurité".

Une après-midi de fin mars, ce professeur des écoles de Carry-le-Rouet, près de Marseille, prend la mer avec sa planche à voile. Météo radieuse, mer calme, vent de Nord-Ouest modéré.

Mais après une heure de navigation, "le vent est tombé, totalement". A moins de 300 mètres de la côte, Francis se retrouve coincé, puis, "assez vite", dérive vers le large.

Après plusieurs tentatives pour repartir, une crampe au mollet et des signes vains à des bateaux au loin, sans téléphone, il se résigne à attendre, assis sur son flotteur, les jambes dans une eau à 13 degrés.

A 19H00, couvre-feu oblige, la mer se vide totalement: "Je me suis dit que ma femme allait commencer à s'inquiéter".

En effet, ses proches donnent l'alerte. "Dans un premier temps, on fait un travail d'enquête et d'analyse pour localiser la personne", explique à l'AFP Carine Buzaud, responsable en charge de la coordination des opérations de sauvetage du Cross Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée).

Le Cross interroge les proches sur l'état de santé de la personne disparue, son équipement, la couleur de ses vêtements, pour tenter de le localiser.

Quand le capitaine de frégate et pilote Thomas Ancelin est prévenu, vers 20H30, six embarcations (des pompiers et d'associations de sauvetage) et un hélicoptère de la sécurité civile sont déjà à la recherche de M. Moreau: "Quand on décolle, on se dit qu'avec les températures fraîches et la nuit qui tombe, il faut aller vite".

Malgré "une belle lune avec beaucoup de visibilité", personne ne repère Francis Moreau. "S'il avait eu ne serait-ce qu'une lampe, on le localisait très vite, mais là, c'était une aiguille dans une botte de foin", regrette M. Ancelin, 35 sauvetages à son actif.

Le naufragé aperçoit un hélicoptère et les lumières du bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), mais eux ne le voient pas. Vers 03H00, toutes les lumières disparaissent: "J'ai compris qu'ils avaient arrêté les recherches, je me suis dit qu'il fallait que je me sorte de là tout seul".

Malgré sa combinaison, ses chaussons et son bonnet en néoprène, il est "gelé". Il s'allonge sur sa planche dont il a détaché la voile pour tenter de rejoindre la côte à la nage, face à la houle. "J'ai chaviré plusieurs fois, le moral en a pris un coup".

Il tente de rejoindre le phare du Planier, au large de Marseille, qu'il aperçoit "sans avoir la moindre idée de la distance". Ses mains sont écorchées par la planche, son menton râpé: "A un moment, il m'est passé à l'esprit de me noyer pour en finir".

Mais ce sportif endurant calcule qu'il ne lui reste "que cinq heures à tenir avant le jour", et se calme avec des respirations longues.

Quand le jour se lève enfin, un Falcon reprend les recherches. Au même moment, des pêcheurs lui viennent en aide. Francis Moreau est sauvé.

Aujourd'hui, il déplore que "dans la culture planche à voile, la sécurité ne soit pas prise en compte". Depuis son accident, il s'est équipé d'une balise de secours.

Pour Carine Buzaud, ce type de sauvetage raté est "horriblement frustrant". Ses conseils: "Dire où on va, pour combien de temps, car les proches sont les premiers vecteurs d'alerte", et "vérifier sa condition physique et son matériel" avant de prendre la mer.

Un téléphone dans une poche étanche, une lampe "flash" pour la nuit et un petit miroir pour être vu de jour, peuvent "faciliter grandement le sauvetage", même s'ils ne sont pas obligatoires.

En 2020, le Cross Med a coordonné plus de 2.500 opérations en Méditerranée sur la seule période estivale (+21% par rapport à 2019) et voit démarrer "très, très fort" la saison 2021.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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