La Transat en Double - Bulletin météo du 28 mai 2021

Par Figaronautisme.com

Situation Générale :

Ce Vendredi, l’anticyclone à 1026 hPa situé ce matin à environ 400 milles à l’ouest de l’archipel des Açores gonfle et se décale progressivement vers l’est en cours de journée. Cette évolution engendre une plus grande irrégularité de l’alizé modéré en direction des Antilles.

Samedi, avec l’arrivée d’une perturbation sur le nord des Açores l’anticyclone se rétracte sur l’archipel tout en se renforçant à 1030 hPa. La présence d’une masse d’air froid en altitude redynamise l’alizé en direction de l’arc antillais en l’orientant majoritairement au secteur est-sud-est.

Dimanche, l’anticyclone continue de se renforcer à 1033 hPa et se décale de nouveau à environ 900 milles à l’ouest de l’archipel des Açores. Cette évolution contribue à resserrer le gradient de pression sur l’arc antillais et à renforcer l’alizé.

Lundi, l’anticyclone regonflant à 1037 hPa se décale cette fois-ci vers le nord pour se centrer au large de Terre-Neuve. Ce décalage important des hautes pressions vers le nord maintiendra un alizé soutenu sur le nord des Antilles, avec, comme durant les dernières 48h, une situation propice à une instabilité assez fortes avec des grains. C’est dans ce contexte venté que l’arrivée des premiers skippers est prévue en tout début de matinée.

 

Conditions météo en mer :

Durant ces dernières 24 heures, les nordistes ont pu réduire les écarts avec les sudistes grâce à un meilleur angle de progression. C’est le cas surtout du bateau TeamWork qui a progressé à 1,5 nœud de moyenne plus vite que le bateau de tête toujours mené par l’équipe Bretagne/CMB Performance. Ce dernier n’avait ce vendredi matin plus que 6 milles de retard sur le 1er. Cette journée devrait une nouvelle fois lui être favorable pour devenir le leader de la course. Les autres bateaux plus au nord devraient également être favorisés, ce qui devrait encore une fois réduire les écarts avec les sudistes, obligés à faire davantage de manœuvres en raison d’un angle de l’alizé plus défavorable. La situation météo n’est pour l’instant pas vraiment propice au développement de grains assez forts même si les rafales peuvent atteindre les 20 à 25 nœuds. En revanche, la situation des prochaines 48h sera d’avantage propice à un renforcement de l’alizé et une cumulification renforcée avec des grains plus généralisés et forts.

Vendredi 28 mai

Les nordistes ont pu évoluer durant la nuit sous un alizé faiblissant mais prenant un peu de droite, ce qui leur a permis de garder un bon angle de vent sur une route directe vers Saint-Barthélemy. Ils évoluent ainsi encore ce matin sous un alizé d’est sud-est soufflant entre 7 et 9 nœuds, un vent qu’ils vont garder toute la journée et permettant notamment à TeamWork de prendre la tête de cette course. Les sudistes sont eux dans une situation moins favorable. Le vent arrière les oblige toujours à de fréquents empannages pour remonter vers Saint-Barthélemy. Leur route vers les Antilles sera donc beaucoup moins directe que pour les nordistes. Pour tous les 13 premiers bateaux, les choix tactiques restent importants pour grappiller des milles ou limiter les écarts.

Samedi 29 mai

La situation va continuer d’être favorable aux nordistes grâce à un alizé qui se renforcera à l’est-sud-est autour de 18 nœuds en moyenne. Dans ce contexte, les vitesses de progression vont s’accélérer. A noter, que les conditions météo pourraient être un peu plus instables, en particulier dans l’après-midi avec le développement de grains pouvant engendrer localement des rafales jusqu’à 30 nœuds. Concernant, les sudistes ils évolueront toujours sous un alizé à l’angle moins favorable et soufflant entre 14 et 15 nœuds de moyenne. Cette situation les obligera encore à de nombreux empannages.

Dimanche 30 mai

Dans la nuit de samedi à dimanche, les nordistes auront pu évoluer sous un alizé prenant un peu de gauche en s’orientant plutôt est et soufflant autour de 10 à 15 nœuds. Il reprendra à nouveau de la droite en journée pour s’orienter au secteur est-sud-est. Les nordistes poursuivront alors leur route en direction de l’arrivée à une vitesse moyenne entre 9 et 10 nœuds. Les sudistes vont enfin pouvoir bénéficier d’un alizé à l’angle plus favorable, autour de 120°, avant que le vent ne reprenne à nouveau un peu de gauche. Pour ces dernières 24h, ils seront donc encore contraints à de fréquents empannages avant l’arrivée à destination en fin de nuit de dimanche à lundi. A noter, que les marins pourront être exposés une nouvelle fois à de l’instabilité engendrant de bons grains et des rafales possibles autour de 25-30 nœuds voire davantage.

Lundi 31 mai

C’est sous un alizé classique, modéré mais très instable que les premiers devraient arriver à Gustavia en début de matinée. Le vent de secteur est-sud-est entre 12 et 16 nœuds les accompagnera jusqu’à la marque de passage obligatoire au nord de l’île, dans une mer agitée avec des vagues de 2m et des hauteurs maximales à plus de 3m. Ces hauteurs de vagues seront davantage liées à la persistance de la houle d’est d’une période de 8s qu’à la mer du vent.

Tout dépendra ensuite, dans les 5 milles restant jusqu’à Gustavia, de l’heure d’arrivée précise de chaque bateau sur la marque. Cela deviendra dès lors une véritable régate où les skippers les plus expérimentés et connaissant bien le plan d’eau feront la différence, car le contournement de l’île par l’ouest peut être piégeant en raison des premiers reliefs culminant à moins de 200 mètres d’altitude mais s’élevant ensuite rapidement à l’approche de Gustavia. Plusieurs options s’observeront dans une trajectoire plus ou moins près de la côte. Dans le contexte météo prévu à ce jour, à l’abri du vent en raison des reliefs, le flux devrait faiblir en fin de nuit force 2 à 3 bFt avec quelques rafales possibles force 4-5 mais avec toujours des molles possibles localement. Il se maintiendra les heures suivantes, avant une possible molle généralisée en fin de matinée et qui précédera la levée de la brise puis le renforcement du vent d’Est l’après-midi avec de possibles grains.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...