The Ocean Race Europe ; Groix pour tour de chauffe pour Thomas Ruyant

Par Figaronautisme.com

Cinq Imocas et sept VOR 65 se présenteront aujourd'hui sur la ligne de départ du prologue de The Ocean Race Europe, premier grand rendez-vous de la saison pour les voiliers du Vendée Globe et ceux de l'ex Volvo Ocean Race. Une course en équipage, par étape, qui relie Lorient à Gênes, d'Atlantique en Méditerranée. Thomas Ruyant la prend très au sérieux comme en atteste l'équipage de très haut vol réunit pour l'occasion, avec aux manettes de LinkedOut Clarisse Crémer, Morgan Lagravière, Laurent Bourguès et Quentin Ponroy. Le skipper Nordiste en attend performance, cohésion, plaisir et enseignements dans la montée en puissance technique d'un plan Verdier appelé à briller en équipage réduit dès l'automne sur la Transat Jacques Vabre et plus tard, en solitaire, sur la Route du Rhum 2022. Un tour de l'île de Groix, dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois n'est pas coutume, est aujourd'hui proposé en prologue aux équipages, l'occasion d'effectuer les ultimes réglages et automatismes pour les 5 marins appelés à vivre jusqu'au 19 juin dans l'espace confiné d'un LinkedOut conçu pour le solitaire.

Rare et passionnant

"L'exercice de l'équipage est aussi rare en Imoca que passionnant et agréable à vivre" explique Thomas Ruyant à quelques heures du lancement de sa saison. "A cinq, on n'hésite pas à manoeuvrer à la moindre occasion. L'équipage de LinkedOut a eu quelques semaines pour multiplier les sorties et l'accumulation des compétences et des visions personnelles de chacun des membres se sont avérées très productives. On continue d'en apprendre à chaque sortie un peu plus sur le bateau. C'est précisément ce que j'attends de cette The Ocean Race Europe." Dès aujourd'hui, mais aussi demain samedi à 13 heures 45, heure du grand départ, Ruyant et sa bande auront d'emblée l'occasion de se tester dans des configurations inhabituelles de tout petit temps. L'anticyclone s'installe en effet pour le week-end au large de la façade Atlantique et The Ocean Race Europe débutera piano, allant fortissimo à l'approche du cap Finisterre.

Un départ pianissimo

"Un seul départ pour toute la flotte Imoca et VOR, aujourd'hui et demain" précise Morgan Lagravière, heureux de pouvoir, à l'occasion du prologue, "revoir et réviser une dernière fois ses gammes" avant de s'élancer demain en direction de Cascais au Portugal. "On est tous à bord, Clarisse, Laurent, Quentin et Thomas, ravis de débuter sur notre terrain de jeux habituel au large de Lorient. Le petit temps n'est certes pas le contexte favori des Imocas et des foilers en particulier. Nos appendices peuvent même se montrer pénalisants dans la pétole. Mais, avec l'apport de Quentin Ponroy, Maitre voilier de son état, nous avons beaucoup travaillé sur les voiles. A nous de trouver la bonne combinaison pour carburer dans les petits airs." Cet épisode de calme ne devrait pas durer et le vent va assez rapidement rentrer par le secteur Nord. C'est avec de la vitesse et au portant que les voiliers se présenteront très vite aux abords toujours délicats du cap Finisterre, avec son intense circulation de bateaux de toutes sortes, son Dispositif de Séparation du Trafic et son accélération du vent à la proximité des côtes de Galice. "Nous enchainerons, selon les Instructions de course, avec un long bord plein Ouest, cap vers les Açores et un waypoint à enrouler avant de mettre le cap sur le sud Portugal et Cascais où règne à ce jour la plus grande incertitude météo" conclue Morgan.

Mercredi à Cascais

Une étape rapide s'avance donc, dont l'issue devait être révélée mercredi prochain en après-midi. "Toutes les équipes vont partir à fond, à 100% de leurs moyens" annonce Lagravière, co-skipper désigné de LinkedOut pour la Transat Jacques Vabre. "Tout le monde à bord de LinkedOut a grand hâte de vivre cette confrontation à vue avec d'excellents adversaires. On a surtout très envie de se plonger ensemble, dans cette bonne ambiance qui nous anime, dans cette expérience de la navigation en équipage, très enrichissante pour chacun d'entre nous. De Clarisse à François Pernelle qui remplacera Laurent à Alicante, chacun est impliqué et constructif pour faire progresser le projet. L'envie de bien faire, de très bien faire est palpable." Du côté sociétal, l’association LinkedOut lancera mi-juin une promotion 3 à destination des jeunes en précarité de 18 à 25 ans.

Programme The Ocean Race Europe 2021

28.05 : Course autour de l'Ile de Groix

29.05 : Départ de l'étape 1, Lorient > Cascais

02.06 : Arrivée à Cascais

05.06 : Trophée Mirpuri Fondation Sailing - parcours côtier

06.06 : Départ de l'étape 2, Cascais > Alicante

10.06 : Arrivée à Alicante

13.06 : Départ de l'étape 3, Alicante > Gênes

16.06 : Arrivée à Gênes

19.06 : Course côtière et remise des prix

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...