Baptisé en 2017 à Paris par Anne Hidalgo, Florence Lambert et Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Energy Observer a déjà navigué plus de 64 000 km. Une Odyssée autour du monde autonome et sans émissions grâce au mix énergétique associant hydrogène et énergies renouvelables. Plus qu’un bateau, Energy Observer est un plaidoyer et un laboratoire de la transition énergétique. Quatre ans après son départ de Paris, son équipage y organise un événement unique mettant en avant les énergies durables et la mobilité hydrogène d’aujourd’hui. Energy Observer est le témoin, partout dans le monde, de l’accélération de la transition énergétique, des objectifs très volontaristes affichés par les différents acteurs et pays comme lors du Sommet virtuel sur le climat organisé par le président Joe Biden, le 22 avril dernier, le jour même de l’arrivée du navire en Californie.
« Le Paris de l’hydrogène » se tient alors que de nombreux pays - au premier rang desquels figure la France - accélèrent le développement de leur filière hydrogène, facteur clé de la transition énergétique. C’est dans ce contexte international concurrentiel et stratégique, en prévision de la COP 26 et de la Présidence française de l’Union que cette manifestation exceptionnelle est organisée.
Sur le Champ-de-Mars (place Jacques Rueff), Energy Observer présente pour la première fois son nouveau village d’exposition interactif et immersif en version internationale, dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.
Les industriels les plus investis, qu’il s’agisse des acteurs de l’énergie ou des concepteurs de solutions de mobilité hydrogène, exposent leurs véhicules et innovations pour offrir une perspective concrète, optimiste et innovante des villes de demain (générateur électro-hydrogène, système de propulsion et d’énergie maritime, vélo, voiture, bus, chariot-élévateur, semi-remorque, utilitaire, train, avion...).
Cet événement est aussi le théâtre d’une démonstration technologique hautement symbolique : la Tour Eiffel a été illuminée pour la toute première fois de son histoire à l’hydrogène certifié renouvelable, par le groupe électro-hydrogène zéro émissions développé par EODev, la jeune société issue des travaux de recherche et de développement menés à bord du bateau Energy Observer. C’est ce même groupe électro-hydrogène qui alimente tout le village pendant les 10 jours de l’événement.
Paris, le point de départ de l’Odyssée d’Energy Observer, premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable
Depuis 2017, le navire laboratoire a débuté son tour du monde en France puis autour du bassin méditerranéen avant de sillonner l’Europe du Nord, au-delà du cercle polaire arctique jusqu’au Spitzberg. En 2020, le navire a poursuivi son Odyssée vers les autres continents. Après une première transatlantique en autonomie totale, il a accosté les territoires d’outre-mer jusqu’en Guyane française, traversé le canal de Panama puis atteint les îles Galapagos. Après des escales intenses à Long Beach et San Francisco, il se lance aujourd’hui dans sa première transpacifique.
Ces 4 premières années autour du monde ont déjà permis aux équipes de constater l’accélération de nombreuses initiatives locales et solutions durables, de témoigner des ambitions politiques et industrielles lancées en Europe du Nord et sur la côte Ouest des Etats-Unis. Elles vont maintenant découvrir l’ampleur des développements et projets asiatiques dans la course à la transition écologique.
Ces dizaines de milliers de milles en mer ont également permis de passer d’une démonstration technologique à la mise en oeuvre de solutions énergétiques fiables et accessibles. La filiale EODev, notamment avec son groupe électro-hydrogène, entend partager ces technologies au plus grand nombre. Les projets de navettes à passagers et de station mobile maritime d’EODev ont d’ailleurs été sélectionnés au terme de l’appel à innovations mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », visant à accompagner les projets innovants et les valoriser pendant la période des Jeux.
Par ailleurs, Energy Observer Foundation, qui abrite les actions d’intérêt général d’Energy Observer, s’est fixée comme priorité la sensibilisation, la formation et la transmission des savoir-faire en matière d’hydrogène. Il s’agit ainsi de contribuer à l’accélération de la croissance de la filière dans son ensemble et à la démocratisation des nouvelles technologies énergétiques durables. « Le Paris de l’hydrogène » s’inscrit pleinement dans cette mission.
Une fenêtre vers les énergies durables et la mobilité hydrogène d’aujourd’hui
Conçu à partir de conteneurs recyclés du groupe CMA CGM, cette exposition dévoile une frise chronologique conçue avec le soutien et l’expertise de l’Ademe, retraçant l’histoire de la transition énergétique, de la prise de conscience écologique et du laboratoire Energy Observer. Immersive et didactique, elle propose dans deux dômes géodésiques des projections monumentales et des écrans permettant de découvrir toutes les technologies embarquées du navire-laboratoire, leurs applications en mer et sur terre, mais également les solutions des pionniers rencontrés autour du monde par le prisme des 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur français.
Illuminer la Tour Eiffel grâce à l’hydrogène décarboné
Le point d’orgue de cette démonstration du potentiel des énergies décarbonées est l’illumination de la Tour Eiffel à l’hydrogène, grâce au groupe électro-hydrogène GEH2® d'EODev. Celui-ci est alimenté avec de l’hydrogène certifiée renouvelable par Air Liquide. Une première jamais réalisée et hautement symbolique, dont la scénographie toute en lumière d’un bleu-vert inhabituel est appuyée par une composition musicale originale de Jean-Benoît Dunckel (groupe Air).