Energy Observer illumine la Tour Eiffel à l'hydrogène décarboné, dans le cadre de l'événement « Le Paris de l'hydrogène »

Par Figaronautisme.com

Baptisé en 2017 à Paris par Anne Hidalgo, Florence Lambert et Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Energy Observer a déjà navigué plus de 64 000 km. Une Odyssée autour du monde autonome et sans émissions grâce au mix énergétique associant hydrogène et énergies renouvelables. Plus qu’un bateau, Energy Observer est un plaidoyer et un laboratoire de la transition énergétique. Quatre ans après son départ de Paris, son équipage y organise un événement unique mettant en avant les énergies durables et la mobilité hydrogène d’aujourd’hui. Energy Observer est le témoin, partout dans le monde, de l’accélération de la transition énergétique, des objectifs très volontaristes affichés par les différents acteurs et pays comme lors du Sommet virtuel sur le climat organisé par le président Joe Biden, le 22 avril dernier, le jour même de l’arrivée du navire en Californie.

« Le Paris de l’hydrogène » se tient alors que de nombreux pays - au premier rang desquels figure la France - accélèrent le développement de leur filière hydrogène, facteur clé de la transition énergétique. C’est dans ce contexte international concurrentiel et stratégique, en prévision de la COP 26 et de la Présidence française de l’Union que cette manifestation exceptionnelle est organisée.

Sur le Champ-de-Mars (place Jacques Rueff), Energy Observer présente pour la première fois son nouveau village d’exposition interactif et immersif en version internationale, dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l’hydrogène.

Les industriels les plus investis, qu’il s’agisse des acteurs de l’énergie ou des concepteurs de solutions de mobilité hydrogène, exposent leurs véhicules et innovations pour offrir une perspective concrète, optimiste et innovante des villes de demain (générateur électro-hydrogène, système de propulsion et d’énergie maritime, vélo, voiture, bus, chariot-élévateur, semi-remorque, utilitaire, train, avion...).

Cet événement est aussi le théâtre d’une démonstration technologique hautement symbolique : la Tour Eiffel a été illuminée pour la toute première fois de son histoire à l’hydrogène certifié renouvelable, par le groupe électro-hydrogène zéro émissions développé par EODev, la jeune société issue des travaux de recherche et de développement menés à bord du bateau Energy Observer. C’est ce même groupe électro-hydrogène qui alimente tout le village pendant les 10 jours de l’événement.

Paris, le point de départ de l’Odyssée d’Energy Observer, premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable

Depuis 2017, le navire laboratoire a débuté son tour du monde en France puis autour du bassin méditerranéen avant de sillonner l’Europe du Nord, au-delà du cercle polaire arctique jusqu’au Spitzberg. En 2020, le navire a poursuivi son Odyssée vers les autres continents. Après une première transatlantique en autonomie totale, il a accosté les territoires d’outre-mer jusqu’en Guyane française, traversé le canal de Panama puis atteint les îles Galapagos. Après des escales intenses à Long Beach et San Francisco, il se lance aujourd’hui dans sa première transpacifique.

Ces 4 premières années autour du monde ont déjà permis aux équipes de constater l’accélération de nombreuses initiatives locales et solutions durables, de témoigner des ambitions politiques et industrielles lancées en Europe du Nord et sur la côte Ouest des Etats-Unis. Elles vont maintenant découvrir l’ampleur des développements et projets asiatiques dans la course à la transition écologique. 

Ces dizaines de milliers de milles en mer ont également permis de passer d’une démonstration technologique à la mise en oeuvre de solutions énergétiques fiables et accessibles. La filiale EODev, notamment avec son groupe électro-hydrogène, entend partager ces technologies au plus grand nombre. Les projets de navettes à passagers et de station mobile maritime d’EODev ont d’ailleurs été sélectionnés au terme de l’appel à innovations mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », visant à accompagner les projets innovants et les valoriser pendant la période des Jeux.

Par ailleurs, Energy Observer Foundation, qui abrite les actions d’intérêt général d’Energy Observer, s’est fixée comme priorité la sensibilisation, la formation et la transmission des savoir-faire en matière d’hydrogène. Il s’agit ainsi de contribuer à l’accélération de la croissance de la filière dans son ensemble et à la démocratisation des nouvelles technologies énergétiques durables. « Le Paris de l’hydrogène » s’inscrit pleinement dans cette mission.

Une fenêtre vers les énergies durables et la mobilité hydrogène d’aujourd’hui

Conçu à partir de conteneurs recyclés du groupe CMA CGM, cette exposition dévoile une frise chronologique conçue avec le soutien et l’expertise de l’Ademe, retraçant l’histoire de la transition énergétique, de la prise de conscience écologique et du laboratoire Energy Observer. Immersive et didactique, elle propose dans deux dômes géodésiques des projections monumentales et des écrans permettant de découvrir toutes les technologies embarquées du navire-laboratoire, leurs applications en mer et sur terre, mais également les solutions des pionniers rencontrés autour du monde par le prisme des 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur français.

Illuminer la Tour Eiffel grâce à l’hydrogène décarboné

Le point d’orgue de cette démonstration du potentiel des énergies décarbonées est l’illumination de la Tour Eiffel à l’hydrogène, grâce au groupe électro-hydrogène GEH2® d'EODev. Celui-ci est alimenté avec de l’hydrogène certifiée renouvelable par Air Liquide. Une première jamais réalisée et hautement symbolique, dont la scénographie toute en lumière d’un bleu-vert inhabituel est appuyée par une composition musicale originale de Jean-Benoît Dunckel (groupe Air).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…