La Transat en Double - Bulletin météo du 30 mai 2021

Par Figaronautisme.com

Situation Générale : Ce Dimanche, l’anticyclone à 1032 hPa centré entre Terre-Neuve et les Açores continue de maintenir un alizé modéré et très instable entre les Canaries et le nord des Antilles.

Situation Générale : Ce Dimanche, l’anticyclone à 1032 hPa centré entre Terre-Neuve et les Açores continue de maintenir un alizé modéré et très instable entre les Canaries et le nord des Antilles.

 

Lundi, l’arrivée d’une perturbation sur les Açores affaiblit l’anticyclone. Il se rétracte vers le nord. Cette évolution engendre un desserrement du gradient de pression près de l’arc antillais et une baisse de l’alizé.

Mardi, l’anticyclone regonfle et se décale vers l’est. Il repousse la perturbation vers le sud et favorise un renforcement partiel de l’alizé.

Mercredi, l’anticyclone continue de se décaler vers l’est et s’étend désormais le long du 37 ème parallèle nord. Cette nouvelle évolution permet à l’alizé de se maintenir sur le nord des Antilles.

 

Conditions météo en mer :

Au cours de ces dernières 24h, les vitesses de progression des 14 premiers concurrents à 8 nœuds de moyenne ont été assez comparables…tant pour les nordistes que pour les sudistes. Cela explique que les écarts ont majoritairement peu évolué, même si l’on remarque que certains nordistes ont profité d’un meilleur angle pour grappiller des places. C’est le cas surtout du duo Tanguy le Turquais/Corentin Douget qui est désormais 2 ème derrière les leaders du bateau TeamWork de Nils Plamieri/Julien Villion.…mais devant les sudistes. A moins de 19h de l’arrivée à Gustavia pour les premiers, la flotte continue sa progression sous l’alizé modéré et très instable de secteur Est autour de 15 nœuds. Les 4 derniers profitent globalement de la même situation. Le dernier de cette transat accuse lui désormais un retard de plus de 3 jours sur le premier, avec un écart de 656 milles à 6TU. Au dernier relevé de 6TU, les deux premiers semblent accroitre un peu leur avance à la faveur d’un renforcement du vent mais surtout grâce toujours à un meilleur angle de progression leur permettant de garder une route quasi directe vers l’arrivée. Dans leur remontée vers le nord, les sudistes vont eux bientôt empanner pour faire également une route au 230. Aussi, dans quelques heures, nous devrions retrouver les 14 bateaux alignés en file indienne en direction de Saint-Barthélemy.

 

Dimanche 30 mai

Jusqu’à 12TU, les nordistes progresseront dans des conditions météorologiques un peu différentes que ceux plus au sud. Positionnés dans une zone où la masse d’air est plus instable, leur progression sera assez irrégulière en raison de la présence de grains plus fréquents qu’au sud. Les périodes de molles, avec un vent pouvant faiblir jusqu’à 2 bFT, alterneront avec de brusques renforcements lors des passages de grains générant des rafales jusqu’à 30 nœuds. Cette forte irrégularité et instabilité les obligera à renforcer leur vigilance dans la gestion des grains et le choix des voiles. Cette situation pourrait influer sur les écarts entre les deux premiers. Compte tenu de leur meilleur angle de progression par rapport aux sudistes, ils garderont néanmoins une marge sur les écarts avec ces derniers.

A partir de 12TU, l’alizé entre force 4 et 5 bFt deviendra plus stable pour les nordistes. Les grains et rafales s’atténueront et le vent prendra de la droite vers le secteur sud-est. Cette évolution avantagera de nouveau les bateaux de tête, en profitant d’un angle de progression maximum.

L’approche de Saint-Barthélemy au cours de l’après-midi (heure locale) se fera néanmoins dans un alizé faiblissant, en raison de la présence de petites dépressions près de l’île qui favorisera le développement de molles. Cette baisse de l’alizé pourrait se poursuivre après le passage de la marque au nord de l’île, et jusqu’à l’arrivée sur Gustavia prévue en début de soirée (heure locale). Avec cette baisse du vent synoptique lors du contournement de l’île, l’expérience des skippers pourra faire la différence..surtout pour les deux premiers. Si la baisse du vent d’Est derrière les premiers reliefs ne sera pas très contrariante dans un premier temps, c’est surtout à l’approche de Gustavia où les reliefs sont plus élevés que des zones de déventes pourraient se créer et peut-être changer la donne dans le sprint final.

Au fil de la soirée et de la nuit, les arrivées se succéderont…parfois même très rapprochées avec la reconstitution et le renforcement de l’alizé.

 

Lundi 31 mai

Sous un alizé reconstitué, les arrivées continueront de s’enchaîner. Les 15 premiers de cette Transat en double auront ainsi franchit la ligne avant le milieu de la nuit. Restera dès lors 3 bateaux encore en course, avec un écart de 200 milles entre le 16 ème et le dernier. Positionnés sur l’arc antillais, ils progresseront sous un alizé de secteur Est entre 15 et 20 nœuds dans un premier temps. Néanmoins, avec l’orientation du vent au nord-est au cours de la journée, ils devront remonter vers le nord pour garder de la vitesse. Cette évolution devrait les contraindre à arriver ultérieurement sur l’île..avec une position très nord. Dans ce contexte, le 16 ème devrait franchir la ligne en fin d’après-midi ou soirée.

 

Mardi 1 juin et mercredi 2 juin

Profitant d’un alizé modéré de secteur Est, les deux derniers fileront à une vitesse de progression entre 9 et 11 nœuds. Les conditions resteront instables et toujours propices à l’alternance de molles et de brusques renforcement du vent avec des rafales jusqu’à 25 nœuds. L’arrivée du dernier concurrent est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi (heure locale).

 

Conditions météo à Gustavia

 

Dimanche 30 mai

Alternance de soleil et de nuages.

Vent de secteur Est 20 à 30 km/h, rafales à 40-50 km/h l’après-midi.

Températures : 26° à 31°C

Risque de précipitations : 30% en soirée et nuit

 

Lundi 31  mai

Ciel majoritairement ensoleillé.

Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 40-50 km/h l’après-midi.

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 50% à partir de la soirée.

 

Mardi 1 juin

Très changeant avec risque d’averses.

Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 40-50 km/h l’après-midi.

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 70%

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

 

 

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...