La « Cap 45/11 » innove avec un format de course inédit

Par Figaronautisme.com

C’est une première. La Cap 45/11 qui s’élance le 3 juin de La Rochelle vers La Trinité innove avec un format de course inédit. Les organisateurs de la Cap-Martinique, reportée cette année, ont en effet voulu proposer aux coureurs une vraie course de substitution avec des conditions proches de celles d’une transatlantique.

Les 21 bateaux engagés en IRC mettent en effet le cap à l’ouest, non pas vers une bouée, réelle ou virtuelle, mais vers la longitude 11° ouest, une ligne imaginaire reliant le Maroc à l’Irlande. Sur cette droite, les concurrents ont une infinité de possibilités pour choisir le meilleur « point d’impact » avant de faire demi-tour en direction de La Trinité sur Mer. « Cela change beaucoup de choses car les équipages vont privilégier les allures rapides, quitte à rallonger un peu la route » explique Jean-Philippe Cau, l’organisateur a l’origine de cette innovation. Les concurrents écriront sans doute chacun un parcours différent avec des choix stratégiques cruciaux car les logiciels classiques de routage ne sont pas configurés pour ce genre d’aventure.

Du côté des coureurs, on se réjouit d’avoir un vrai galop d’essai XXL avant de s’engager sur la prochaine édition de la Cap-Martinique. Alexandre Delemazure, qui prépare sa première transat en course explique : « J’adore le concept. Il va falloir passer du temps à la table à carte, aller chercher des fichiers météo. On va quand même passer 5 ou 6 jours sans voir la terre, c’est ce qu’il y a de plus proche d’une transat. »

La Cap-Martinique, dédiée aux amateurs, était prévue au printemps mais a été reportée en raison de la situation sanitaire. La première édition s’élancera donc de La Trinité-sur-Mer au printemps 2022. La course est réservée aux équipages réduits, soit en double, soit en solo.

La Cap 45/11 est organisée conjointement par la SRR, la SNT et l’UNCL et part en même temps que la Gascogne 45/5, au parcours plus court. Au total, 85 bateaux sont engagés sur ces deux compétitions.

Jean-Philippe Cau :

« La Cap 45/11 et la 45/5 sont les premières grandes courses autorisées dans le monde amateur, en plus avec des navigations de nuit, c’est marquant. Après le report de la Cap-Martinique, c’était important pour nous de proposer un événement aux équipages. La Cap 45/11 est très bonne course d’entrainement car elle permet de s’approcher des conditions du Transat. C’est du vrai large, ce que l’on ne peut pas trouver sur des courses de 48h00. En plus, c’est un format novateur car les concurrents doivent couper la longitude 11° ouest. Il ne s’agit pas d’une bouée ou d’un waypoint à virer comme c’est le cas d’habitude. Cela change beaucoup de choses car les équipages choisissent le point où ils vont franchir cette ligne. Ils vont donc privilégier les allures rapides, quitte à rallonger un peu la route. C’est très stimulant car aucun système de routage ne permet de proposer la route optimale. Il faut faire beaucoup tourner les routages et ça dépendra beaucoup du feeling de l’équipage. Ça ouvre tout un tas de possibilités et ça ajoute une dimension d’aventure. »

Alexandre Delemazure, concurrent :

« Notre préparation a été très perturbée en raison du COVID. Nous étions en manque d’entraînements et cette course nous convient bien pour partir au large. J’adore ce concept que je trouve novateur et intéressant. Nous avons un bateau qui n’est pas le plus performant au près, nous allons donc aller chercher du reaching ou du portant pour exploiter au mieux son potentiel. Il va falloir passer du temps à la table à carte, aller chercher des fichiers météo. On va quand même passer 5 ou 6 jours sans voir la terre, croiser des cargos, c’est ce qu’il y a de plus proche d’une transat. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...