La Croatie veut séduire les télétravailleurs de tous les pays

Par AFP/Figaronautisme.com

"Un cadeau merveilleux": l'Américaine Melissa Paul est devenue cette année la première "nomade numérique" de Croatie grâce aux titres de séjour privilégiés créés par le pays dans l'espoir de promouvoir une industrie du voyage durement frappée par le coronavirus.

Avec la pandémie, l'emploi à distance a décollé à travers la planète de même que l'envie chez certains de télétravailler de plus loin que leur domicile.

"La Croatie c'est magnifique, la vie est belle, abordable comparé à d'autres endroits, le climat est super, les accès internet sont bons", raconte Melissa Paul, consultante en marketing de 53 ans, qui habite Labin, bourg pittoresque d'où on peut contempler l'Adriatique.

En janvier, elle a obtenu le premier visa spécialement créé par le gouvernement pour attirer les télétravailleurs non originaires de l'Union européenne.

Pour l'heure, le phénomène est marginal mais les autorités espèrent bien l'amplifier.

La Croatie a modifié la loi sur les étrangers pour permettre aux nomades hors UE d'obtenir des visas de résidence d'un an et d'être exemptés d'impôts sur le revenu.

Les demandeurs doivent prouver qu'ils télétravaillent, qu'ils ont un logement, une assurance santé et des revenus supérieurs à 2.200 euros mensuels.

Melissa Paul, qui conçoit des blogs et gère sur les réseaux sociaux les comptes d'artistes ou de designers, figure parmi la centaine de postulants, dont la moitié sont Britanniques ou Américains.

Pour l'heure, une trentaine de personnes ont obtenu le sésame et le gouvernement espère une envolée de ces visas une fois levées les restrictions de voyage liées au coronavirus.

Le pays de 4,2 millions d'habitants doit un cinquième de ses revenus au tourisme et a subi de plein fouet l'effondrement de l'industrie internationale du voyage.

En 2020, le nombre de touristes a été divisé par trois sur un an, à sept millions. Les revenus du secteur ont plongé de 50% à 4,8 milliards d'euros.

Dubrovnik, joyau de l'Adriatique, dont le souci était avant la pandémie la gestion des nuisances liées au tourisme de masse, a été particulièrement touché.

La plupart des touristes se rendent dans cette localité de l'extrême sud par avion. Les régions septentrionale et centrale accessibles en voiture par les Autrichiens, Allemands et Slovènes, principaux marchés de la Croatie, s'en sont mieux sorties.

Derrière le programme de visas spéciaux, Jan de Jong, un homme d'affaires néerlandais qui avait saisi l'année dernière le Premier ministre Andrej Plenkovic via les réseaux sociaux. Six mois après, le système était en place.

"De manière générale, la Croatie offre une expérience très unique", dit-il à l'AFP, citant la beauté des paysages, la douceur de vivre, les liaisons avec le reste de l'Europe.

Mais la Croatie n'est pas seule sur le coup.

En Europe, l'Estonie a lancé l'année dernière son propre système de visas tandis que des pays comme la République tchèque ou l'Islande proposent des titres de séjour similaires.

Plus loin, Antigua tente aussi de séduire les télétravailleurs tandis que Bali, en Indonésie, est déjà un hub.

Les voyagistes estiment que le phénomène va essaimer dans bien d'autres pays.

Le ministère du Tourisme voit ce programme comme un moyen à long terme de diversifier l'industrie plutôt qu'une rustine pour colmater les dégâts du Covid.

"Ceux qui veulent faire de la Croatie leur bureau provisoire, et qui tombent amoureux de notre nature et de notre culture (..) peuvent devenir nos meilleurs agents publicitaires", a-t-il déclaré dans un communiqué à l'AFP.

Pour Steve Tsentserensky, créateur de contenus américain de 35 ans, le visa représente une pause dans sa carrière de globetrotter. Originaire de Cleveland, il a séjourné en Nouvelle-Zélande, Ukraine, France, Italie et a travaillé sur des paquebots de croisière.

Il a craqué pour "le rythme de vie" croate. "C'est pas comme si les gens couraient partout", dit-il. "On travaille mais on peut apprécier aussi la vie".

Pour Mélissa Paul, le visa est son seul moyen de rester en Croatie après avoir divorcé de son mari croate: "Cela m'a permis de rester là ou j'adore vivre".

Jan de Jong espère lui que les nomades donneront des idées de travail aux jeunes Croates dont bon nombre veulent émigrer. "Ils apporteront leur expérience et leur état d'esprit et cela peut avoir un impact positif".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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